Le Journal de Montreal

Denis Coderre aurait menacé une policière

Un incident révélé par la commission Chamberlan­d

- Dominique Scali

«Je serai ton futur boss», aurait dit Denis Coderre à une policière qui lui a collé une contravent­ion en 2012, soit plusieurs mois avant qu’il ne devienne maire de Montréal, selon un document rendu public hier.

«C’est un geste totalement inappropri­é et indigne d’un futur magistrat de la Ville de Montréal. Manifestem­ent, [il] ne comprend pas le principe de la séparation des pouvoirs», a réagi Alex Norris de Projet Montréal, hier.

PLAQUE IMPAYÉE

En mars 2012, plus d’un an avant l’élection municipale de 2013, M.Coderre circulait dans les rues de Verdun à bord d’un véhicule dont la plaque d’immatricul­ation était impayée. Une policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) s’en est rendu compte et l’a donc arrêté.

«M. Coderre a mentionné [à la policière] qu’il serait son futur boss lors de l’émission du billet, mais elle ne connaissai­t pas M. Coderre à ce moment-là. Il n’était pas encore maire de Montréal», peut-on lire dans un rapport d’enquête rendu public hier, lors des audiences de la commission Chamberlan­d sur la protection des sources journalist­iques.

Le rapport d’enquête a été rédigé par Normand Borduas, un ancien enquêteur de la division des affaires internes du SPVM, qui a témoigné hier devant la commission pour expliquer pourquoi il avait cherché à obtenir les données cellulaire­s de Patrick Lagacé.

Au moins un policier a en effet contacté le chroniqueu­r de La Presse en décembre 2014 pour lui transmettr­e la contravent­ion de 2012, qui n’avait finalement jamais fait l’objet d’un article.

Selon M. Borduas, des policiers avaient tenté de couler l’informatio­n dans les médias afin d’aider la cause de la Fraternité des policiers de Montréal. Les relations de travail étaient alors houleuses entre le syndicat et le maire, à qui ils auraient souhaité nuire, a affirmé l’ancien enquêteur pendant les audiences.

« INTIMIDATI­ON »

Reste que, pour Alex Norris, l’attitude de M. Coderre en 2012 relève de l’intimidati­on. «Ce n’est pas la première fois qu’on voit ça. On l’a vu au Quartier des spectacles, quand il a interpellé des policiers pour dire qu’il était leur patron et qu’il pouvait faire comme il voulait […] Il semble avoir cette notion que le SPVM est son service de police personnel», s’indigne-t-il. Le maire n’a pas souhaité commenter.

– Avec la collaborat­ion de Laurence Houde-Roy, Agence QMI

 ??  ?? DENIS CODERRE Maire de Montréal
DENIS CODERRE Maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada