Le Journal de Montreal

Un cadre du SPVM suspendu

-

AGENCE QMI | Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a suspendu le commandant de l’escouade Éclipse, Patrice Vilceus, pour une durée indétermin­ée en raison d’informatio­ns transmises par la Sûreté du Québec.

C’est ce cadre qui s’était fait voler des documents confidenti­els dans sa voiture de fonction en décembre 2015.

Le corps policier a annoncé cette suspension en relayant sur Twitter un message du chef du corps policier, Philippe Pichet. Ce message mentionnan­t le nom de Patrice Vilceus a depuis été supprimé. Au SPVM, on parle d’une «confusion interne».

La police de Montréal a ensuite publié un nouveau message, indiquant seulement qu’«un cadre» avait été relevé de ses fonctions.

«À la suite d’informatio­ns transmises par la Sûreté du Québec, j’ai pris la décision de relever de ses fonctions un de mes cadres, à compter de maintenant, et ce, pour une durée indétermin­ée, jusqu’à ce que la lumière soit totalement faite», a écrit M. Pichet, sans fournir plus de détails.

RÉACTION DU MAIRE

Le maire de Montréal Denis Coderre a brièvement réagi à cette autre suspension d’un cadre du SPVM.

«Il y a un travail qui se fait depuis le début, il y a un plan d’action, on va laisser les gens faire leur travail. On a vu dans le plan d’action de [Philippe] Pichet qu’à chaque fois qu’il travaillai­t avec la Sûreté du Québec, quand il y a des gestes à poser, il les pose. Alors on va s’en tenir à ça pour l’instant», a dit Denis Coderre.

Le 17 décembre 2015, des documents ultra-confidenti­els avaient été dérobés dans la voiture de fonction du commandant du SPVM Patrice Vilceus, alors qu’il assistait au party de Noël de la section des affaires spéciales du corps de police.

Selon ce que TVA Nouvelles a pu apprendre un mois après l’événement, ces documents contenaien­t les noms des informateu­rs ayant permis de recueillir une masse d’informatio­ns sur les Hells Angels.

Les clefs USB contenaien­t, notamment, le nom complet des sources ayant permis de mener à terme l’enquête sur Marc-André Lachance et Shane Kenneth Maloney, liés aux Hells Angels.

 ??  ?? Patrice Vilceus Commandant suspendu
Patrice Vilceus Commandant suspendu

Newspapers in French

Newspapers from Canada