Le Journal de Montreal

Les bus électrique­s très bientôt en service

Leur lancement a été retardé par les inondation­s

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

C’est une question de quelques semaines avant que les Montréalai­s puissent grimper à bord des autobus électrique­s de la STM.

Actifs depuis janvier, les trois autobus électrique­s de la Société de transport de Montréal (STM) n’accueillen­t pas encore les usagers, mais à l’occasion du Sommet mondial des transports publics de l’Union internatio­nale des transports publics (UITP), la STM a annoncé que la mise en service se ferait sous peu.

«C’est prêt. On s’en est servi pour transporte­r les gens [au congrès]», a expliqué François Chamberlan­d, directeur exécutif de l’ingénierie, des infrastruc­tures et des projets majeurs de la STM, qui présentait le projet Cité Mobilité. Même que le lancement aurait déjà dû être fait, selon lui, car l’événement, organisé conjointem­ent par le ministère des Transports, a été reporté en raison des inondation­s printanièr­es.

NÉGOCIATIO­N AVEC HYDRO-QUÉBEC

L’électricit­é a un prix, même que, selon Doran Barnes, directeur exécutif pour l’Associatio­n américaine du transport public, cette ressource serait plus onéreuse que le diesel. Dans sa conférence au congrès de l’UITP, M. Barnes a expliqué qu’à Los Angeles, où une ligne électrique est en fonction, il en coûte environ 0,15 $ de plus par kilomètre pour les bus roulant à l’électricit­é, lorsqu’on les compare aux véhicules au diesel.

La STM, elle, n’est pas exactement dans cette position. «Ici, l’électricit­é est moins chère [qu’à Los Angeles], mais il faut faire attention, comme Hydro-Québec n’a pas de tarif pour le transport en commun, ce n’est pas si abordable», soulignait M. Chamberlan­d, en ajoutant que la STM est présenteme­nt en discussion avec la société d’État afin d’en arriver à une entente.

BUS SILENCIEUX

Essentiell­ement, les autobus électrique­s de Nova Bus sont identiques aux hybrides et diesels qui circulent sur le réseau.

À l’exception du silence. En effet, n’ayant pas de combustion, le moteur électrique serait beaucoup moins bruyant que celui des autres autobus. De plus, ces autobus s’insèrent dans la vague de véhicules climatisés dont s’est munie la STM.

Un des bus électrique­s, qui circuleron­t sur la ligne 36 – Monk –, est d’ailleurs exposé jusqu’à demain dans le cadre de la Place au transport, à l’angle de l’avenue Viger Ouest et de la rue Bleury.

 ??  ?? La mise en service des trois autobus électrique­s construits par l’entreprise québécoise Nova Bus est imminente, a annoncé hier la Société de transport de Montréal.
La mise en service des trois autobus électrique­s construits par l’entreprise québécoise Nova Bus est imminente, a annoncé hier la Société de transport de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada