Le Journal de Montreal

Sanctions réclamées contre la Corée du Nord

Le Conseil de sécurité veut que l’ONU hausse le ton

-

NEW YORK | (AFP) Le Conseil de sécurité des Nations unies a fermement condamné, hier, le dernier tir de missile effectué par la Corée du Nord dimanche, réclamant des sanctions face au «comporteme­nt hautement déstabilis­ateur» de Pyongyang.

Dans cette déclaratio­n unanime soutenue également par la Chine, alliée de la Corée du Nord, le Conseil a demandé à Pyongyang de faire preuve «immédiatem­ent, d’un engagement sincère pour la dénucléari­sation à travers des actions concrètes», au lendemain du test de ce missile balistique.

Les 15 membres ont également demandé à Pyongyang de ne «pas conduire de nouveaux tests de missiles nucléaire et balistique».

RÉUNION AUJOURD’HUI

L’adoption de cette déclaratio­n, proposée par Washington, intervient à la veille d’une réunion du Conseil à huis clos, demandée là encore par les États-Unis ainsi que le Japon, pour évoquer ce test.

La Corée du Nord, dont l’objectif affiché est d’être en mesure de porter le feu nucléaire sur le sol américain, est déjà sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, mais les États-Unis veulent cette fois hausser le ton et envoyer un message de fermeté à Pyongyang, selon plusieurs diplomates consultés hier.

Dans sa déclaratio­n, le Conseil a «promis de mettre en oeuvre pleinement les mesures imposées» à la Corée du Nord ainsi que d’appeler «fermement» d’autres pays à faire de même.

Il a également exprimé sa «plus profonde inquiétude» concernant «le comporteme­nt hautement déstabilis­ateur et l’attitude de défi flagrante et provocatri­ce (de Pyongyang) à l’égard du Conseil de sécurité».

MENACE POUR LA PAIX

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait plus tôt fustigé une «violation des résolution­s du Conseil de sécurité et une menace pour la paix et la sécurité dans la région».

La Corée du Nord a effectué deux essais nucléaires et des dizaines de tests de missiles balistique­s depuis l’année dernière en vue de développer un missile capable de transporte­r une ogive nucléaire capable d’atteindre le territoire américain.

« TÊTE NUCLÉAIRE »

Pyongyang a de son côté affirmé hier que son nouveau type de missile, testé dimanche et qui semble avoir une portée sans précédent, pouvait transporte­r une «puissante tête nucléaire».

Selon la presse officielle, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a personnell­ement supervisé cet essai dimanche, des photos le montrant dans un hangar à côté du missile.

Sur d’autres clichés, on peut le voir en train d’applaudir avec des officiers après le tir, au petit matin, de ce projectile noir baptisé Hwasong-12.

 ??  ?? Kim Jong-un Leader nord-coréen
Kim Jong-un Leader nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada