Le Journal de Montreal

Possibilit­é d’une récidive, selon les experts

-

LONDRES | (AFP) Les experts en cybersécur­ité ont mis en garde hier contre une récidive après la cyberattaq­ue sans précédent depuis vendredi, et qui semble désormais apparemmen­t contenue.

Le logiciel utilisé par les pirates informatiq­ues est à présent «détectable par les outils de cybersécur­ité», a affirmé Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefen­se, la filiale cybersécur­ité du groupe français Orange.

Mais il a averti de la possibilit­é d’une nouvelle attaque. «On va voir maintenant une deuxième vague avec des variantes du virus: il y a des tas de gens qui vont se servir de la souche pour générer des variantes», nouvelles et donc indétectab­les par les antivirus, a-t-il déclaré.

ENCORE TÔT

Il estime qu’il est encore «un peu tôt pour compter le nombre de victimes» de cette attaque et donc que le bilan pourrait encore s’alourdir.

En début de journée, le porteparol­e d’Europol, Jan Op Gen Oorth, s’était voulu rassurant, déclarant que «le nombre de victimes semble ne pas avoir augmenté» et que «la situation semble stable en Europe», après la mise en place de nombreux correctifs de sécurité ce week-end.

PERTURBATI­ONS

La crainte d’Europol était de voir le nombre de victimes bondir hier, lorsque des millions de salariés reprendrai­ent le travail et allumeraie­nt leurs ordinateur­s restés éteints samedi et dimanche.

Par exemple, en France, l’usine Renault de Douai, l’une des plus importante­s du constructe­ur dans le pays, est restée «préventive­ment» à l’arrêt hier matin.

Du côté du Royaume-Uni, le service public de santé NHS semble avoir été l’une des premières et principale­s victimes avec des centaines de structures hospitaliè­res touchées, contrainte­s d’annuler ou de reporter des interventi­ons médicales.

L’attaque a également affecté le système bancaire russe, le groupe américain de logistique FedEx, la compagnie de télécoms espagnole Telefonica ou encore des université­s en Grèce et en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada