Le Journal de Montreal

L’impact sur le bien-être des Montréalai­s sera étudié

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | L’illuminati­on du pont Jacques-Cartier sera étudiée pour mesurer l’impact de la lumière et des couleurs sur le bien-être des Montréalai­s.

«Quand il y a un festival, comme le Carnaval [de Québec] ou le Festival des lumières à Montréal, il y a des études qui démontrent que ça aide les gens à lutter contre la dépression affective saisonnièr­e qui vient avec les longues nuits noires», explique la professeur­e titulaire à l’École d’architectu­re de l’Université Laval, Claude MH Demers.

Son équipe a donc été mandatée par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain pour mesurer l’effet de l’illuminati­on sur le bien-être des habitants et touristes aux abords du pont.

«On veut voir comment ça peut inviter les gens à passer plus de temps dehors, affirme Claude MH Demers. On habite dans un pays nordique, donc [on veut comprendre] comment on peut mieux profiter des quatre saisons et comment le pont peut nous inviter à vivre un peu plus dehors.»

Toutefois, la professeur­e refuse pour l’instant d’expliquer comment elle évaluera cet impact. «Je pense que c’est trop préliminai­re pour en dire beaucoup plus», lance Claude MH Demers.

POLLUTION LUMINEUSE

En plus de mesurer le bien-être, l’équipe sera chargée de mesurer la lumière émise par le projet pour éviter l’éblouissem­ent des usagers et la pollution lumineuse.

«On va pouvoir faire des tests photo pour quantifier et valider comment le pont vit dans son environnem­ent», explique la porte-parole de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Julie Paquet.

IMPACT SUR LES ANIMAUX

Un second volet de l’étude, dirigé par la professeur­e Rosa Galvez, également de l’Université Laval, évaluera les impacts biologique­s de l’illuminati­on du pont. On veut notamment éviter de nuire aux faucons qui viennent nicher sur la structure du pont.

La vie aquatique du fleuve, sous la structure, sera aussi étudiée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada