Le Journal de Montreal

Le bonheur est dans le chocolat

-

Implantée au coeur de la petite localité de Deschambau­lt-Grondines depuis maintenant cinq ans, la chocolatiè­re Julie Vachon présente à une clientèle de plus en plus fidèle des produits confection­nés avec passion et savoirfair­e. Tout ce qu’elle prépare fait le bonheur des plus gourmands.

«Le chocolat, c’est un art. Tu l’as ou tu ne l’as pas», affirme d’entrée de jeu la sympathiqu­e chocolatiè­re.

C’est en commençant sa carrière comme caissière pour un chocolatie­r qu’elle a fait la découverte de ce métier. «C’est en voulant traverser le comptoir, si l’on peut dire, que je me suis inscrite au D.E.P. en pâtisserie. Je n’étais pas certaine. Pendant mon cours, ç’a déboulé rapidement. Je me suis rendu compte que j’aimais ça et que c’était ça que je voulais faire.»

Au terme de sa formation, elle a entrepris quelques stages un peu partout autour du globe afin de perfection­ner et maîtriser son art. Force est d’admettre que le charme du chocolat a opéré car aujourd’hui, cette récipienda­ire du prestigieu­x titre de Pâtissière de l’année 2016 pour la région de Québec est bien fière du travail accompli.

«J’ai ouvert prudemment ma chocolater­ie et c’est ce qui fait que je suis encore ouverte aujourd’hui. Je suis fière de ça».

DU PLAISIR POUR LES PAPILLES

Parmi ses créations, il faut souligner sa tartinade maison chocolat noisette. Comparativ­ement aux grandes marques connues, celle-ci ne contient pas de gras transformé­s ni d’huile de palme. Par ailleurs, comment résister à sa poudre de chocolat chaud épicé? Avec ses inspiratio­ns mexicaines et ses nuances de cannelle, de Cayenne et de cardamome, elle peut être utilisée à la fois dans un smoothie ou même un café brésilien. Et bien sûr, en traditionn­el chocolat chaud… ou froid.

Si l’on parle beaucoup des bienfaits du chocolat noir, le chocolat au lait garde également une place bien précieuse dans le coeur des amoureux du chocolat. Mais qu’en est-il du chocolat blanc?

«Il est méconnu, méprisé même. Plusieurs ont une opinion très négative du chocolat blanc. Moi, j’utilise des pistoles qui ont un goût vanillé. Le chocolat blanc que je propose est vraiment à l’opposé de ce que l’on connaît», explique-t-elle.

Il va sans dire que le chocolat blanc demeure une matière beaucoup plus sucrée et plus grasse que le chocolat noir car son ingrédient premier demeure le beurre de cacao. Il est donc à découvrir et à déguster… modestemen­t.

DE NOUVEAUX PROJETS

Désireuse de proposer de nouveaux produits, Julie Vachon est également propriétai­re d’une crémerie qui se situe un peu plus loin dans le village où elle fabrique également tout artisanale­ment. Une bonne nouvelle attend les fidèles clients de Julie: dès cet été, ses deux entreprise­s se retrouvero­nt sous un seul et même toit. «Tout l’espace proposera aux clients l’accès à la fois à la chocolater­ie et à la crémerie.»

Julie Vachon est bien plus qu’une chocolatiè­re. C’est une passionnée! Le chocolat a le pouvoir de rendre les gens joyeux et Julie Vachon réussit à le faire avec brio.

 ??  ??
 ??  ?? Julie Vachon Chocolats 243, Chemin du Roy, Deschambau­lt (Québec) G0A 1S0 Téléphone : (418) 286-6698 www.julievacho­nchocolats.com
Julie Vachon Chocolats 243, Chemin du Roy, Deschambau­lt (Québec) G0A 1S0 Téléphone : (418) 286-6698 www.julievacho­nchocolats.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada