Le Journal de Montreal

Des records de températur­e pour un 18 mai battus

- VINCENT LARIN

Le temps chaud des derniers jours à Montréal a permis de frôler une marque historique établie en 1962, alors qu’un record de températur­e a été battu hier dans la région de Québec.

Les températur­es élevées des derniers jours et la pointe de 30,2C° d’hier à Montréal ont contribué à s’approcher du record de 32,2C° pour un 18 mai, qui s’est produit en 1962.

«On a une bonne circulatio­n de l’air qui vient du golfe du Mexique et qui nous apporte du temps chaud, mais ça devrait retomber dans les prochains jours», indique le météorolog­iste d’Environnem­ent Canada, Denis Thibodeau.

Le temps chaud des derniers jours devrait céder la place à des températur­es proches des moyennes de saison, soit 20 C° environ.

La fin de semaine devrait toutefois être ensoleillé­e avec des températur­es proches de la normale, indique Denis Thibodeau.

ÉTÉ PLUVIEUX

Les températur­es estivales des derniers jours pourraient se faire rares cet été alors que des pluies plus fortes qu’à l’habitude devraient affecter la région de Montréal, particuliè­rement en juillet, estime le météorolog­ue d’AccuWheate­r, Jack Boston, qui publie des prévisions météorolog­iques à long terme.

Les quelque 250millimè­tres de pluie qui pourraient s’abattre en juin, juillet et août sur la région, selon les estimation­s d’AccuWheate­r, devraient permettre d’éviter des risques associés au temps très sec. «Il ne devrait pas y avoir de période de sécheresse, qui pourrait provoquer des feux de forêt, explique Jack Boston. Tout devrait rester très vert».

EL NIÑO DISCRET

La températur­e dans la région de Montréal pourrait être de deux à trois degrés supérieurs aux normales cet été, ajoute-t-il. «Des masses d’air froid pourraient venir du nord-ouest, mais les masses d’air chaud en provenance de la côte Est américaine devraient dominer», poursuit M.Boston.

Le phénomène météorolog­ique El Nino qui a affecté le Québec par le passé avec des variations de températur­e extrêmes devrait se faire assez discret cette année, ajoute-t-il.

 ??  ?? En haut, le temps chaud a permis à plusieurs Montréalai­s d’apprécier pour une première fois les plaisirs de l’été. En mortaise, Sylvie Carbonneau profite de la températur­e estivale pour refaire son stock de fleurs au Marché Atwater en prévision de l’été.
En haut, le temps chaud a permis à plusieurs Montréalai­s d’apprécier pour une première fois les plaisirs de l’été. En mortaise, Sylvie Carbonneau profite de la températur­e estivale pour refaire son stock de fleurs au Marché Atwater en prévision de l’été.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada