Le Journal de Montreal

Des ti-gars

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Comme quatre p’tits gars qui ont décidé de faire l’école buissonniè­re, mes amis Denis, Jean, Pierre et moi sommes montés à bord de mon vieux pick-up pour aller à la pêche à SaintAlexi­s-des-Monts, à une heure et demie de Montréal. D’abord le Lafontaine djammé, ensuite la 40, mais surtout le magnifique et bucolique chemin entre Berthier et Saint-Gabriel au milieu des vastes terres toutes récemment ensemencée­s. Il faisait beau et chaud comme dans un rêve. Tu ne peux pas arriver à la Pourvoirie du lac Blanc sans passer par la table. La chaudrée de truite a aussi vite informé 35Français en vacances qu’au Québec, il y a des grands chefs même en plein bois. Ils étaient drôles tous poussiéreu­x après quelques heures de VTT. Gaston, le patron, est certain que Carey Price a choisi sa pourvoirie pour aller pêcher sur la glace lors de la pause des étoiles parce qu’il voulait se faire photograph­ier avec lui. Pour les complexes, on repassera.

ON SE CONNAÎT TOUS

Denis et Pierre venaient de faire connaissan­ce dans le camion. Pendant le lunch, ils ont découvert qu’ils étaient liés par les Desmarais, les cousins de Denis à Pierrevill­e où Pierre a passé son enfance. Au bout de la table, Jean et Marc, un guide, se retrouvaie­nt après avoir travaillé ensemble au Sacacomi, où Jean était producteur d’un méga show québécofra­nçais, il y a quelques années. Gaston et moi parlions de notre jeunesse et on a tout d’un coup réalisé que sa famille et la mienne avaient bûché toutes les deux sur le «crique» à David, à Sainte-Émélie. Petit monde. En moins de quatre heures sur le lac Roche (secret), nous avons fait une pêche de dieux. C’est Jean qui a fait la meilleure récolte et il ne sait même pas pêcher. Ce qui est triste, c’est qu’on va en entendre parler tout l’été. Moi, les retraités, pu capable.

VENDREDIAG­E

√ Tout le monde a adoré le pont Jacques-Cartier illuminé… sauf Saint-Lambert, qui a trouvé l’intensité un peu forte. √ Ce que j’aime de la fin de semaine de trois jours, c’est la semaine de quatre jours. √ Insulte d’informatic­ien: «Arrête, tu

me fichier!» √ La couverture tient bon. J’ai

confiance en toit. √ Il est sorti du casino avec une petite fortune. Faut dire qu’il était entré avec une grosse…

À DEMAIN

«Ne faites pas de barbecue dans la cour si vous avez des vêtements sur la corde à linge.» (Un gars qui sent le T-Bone)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada