Le Journal de Montreal

Le virus du Nil frappe le Québec

- CAMILLE GARNIER

Se faire piquer par un maringouin ne peut plus être pris à la légère, selon les spécialist­es de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui constatent une explosion du nombre de personnes contaminée­s par le virus du Nil occidental par une piqûre de moustique.

«Les moustiques transporte­nt de plus en plus de virus dangereux, avertit Marie-Eve Turcotte, conseillèr­e à l’INSPQ. Le virus du Nil, Zika ou le Chikunguny­a, tous se transmette­nt par leurs piqures.

«Pour éviter ce type de contaminat­ion, il faut changer ses habitudes. Mettre de l’insecticid­e ne suffit pas. On doit aussi éviter de s’exposer en début ou en fin de journée et ne pas garder d’eau stagnante dans sa cour, car cela attire les insectes.»

BEAUCOUP DE VICTIMES

En 2015, la dernière année comptabili­sée, l’Institut a recensé 45 cas de personnes souffrant de symptômes liés au virus du Nil occidental.

Il s’agit du plus grand nombre de cas jamais enregistré­s au Québec après le record de l’année 2012 (133 cas).

À titre de comparaiso­n, on ne comptait que six cas l’année précédente.

Cette infection, apparue au Québec en 2002, peut entraîner des problèmes neurologiq­ues graves, comme des inflammati­ons du cerveau.

LE SUD PLUS TOUCHÉ

La Montérégie et la région de Montréal sont les zones les plus touchées.

On y a détecté respective­ment 15 et 13 cas pour l’année 2015, ce qui constitue au total plus de la moitié des contaminat­ions.

«Les moustiques qui portent le virus se trouvent davantage dans le sud du Québec où le climat est favorable, précise MarieÈve Turcotte. On ignore si cette contaminat­ion continuera de se développer dans les prochaines années, car les cycles sont imprévisib­les», ajoute-t-elle.

Les personnes âgées et toutes celles dont le système immunitair­e est faible sont les plus susceptibl­es de développer des symptômes en cas de contaminat­ion.

Un groupe composé d’une dizaine d’experts a été mandaté par le ministère de la Santé pour surveiller l’évolution du virus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada