Le Journal de Montreal

60 ans de bagels faits à la main

Les propriétai­res de Bagel Saint-Viateur sont fiers d’avoir conservé la façon de faire originale du fondateur

- VINCENT LARIN

Jamais les propriétai­res de Saint-Viateur Bagel, qui fête ses 60 ans ce week-end, ne se seraient doutés qu'ils auraient un jour à remplir des valises à roulettes de clients avec leurs fameux pains tout juste sortis du four.

«On ne sait pas où ils repartent [avec leurs valises], mais s’ils peuvent faire connaître nos bagels à l’étranger ça fait notre affaire», raconte un des propriétai­res, Vincent Morena, un bagel encore chaud à la main.

Tant les Montréalai­s que les touristes y font la file, le jour comme la nuit.

Depuis la fondation de la première succursale sur la rue Saint-Viateur en 1957 par un immigrant juif qui a fui l’Holocauste, les bagels y sont encore roulés à la main et cuits dans des fours à bois.

Au fil des ans, Joe Morena a racheté le commerce qu’il gère maintenant avec ses trois fils, Vincent, Nicolò et Roberto, mais a tenu à conserver le côté authentiqu­e de la production.

BAGELS RENOMMÉS

«Si les clients aiment tant les bagels Saint-Viateur, c’est parce qu’ils savent qu’on ne triche pas, qu’on n’automatise pas la production et que chaque bagel est encore fait à la main par nos employés», affirme fièrement Roberto Morena.

Bien que leurs pâtisserie­s soient déjà offertes dans 400 épiceries réparties dans cinq provinces, ses frères et lui veulent littéralem­ent conquérir le pays et les distribuer dans tous les supermarch­és. La renommée de Bagel Saint-Viateur dépasse déjà largement les frontières de la métropole.

Des célébrités les ont adoptés, dont Céline Dion, l’acteur William Shatner et le réalisateu­r Steven Spielberg. L’assistante de ce dernier appelle d’ailleurs de temps en temps pour faire sa commande, affirme Vincent Morena.

FESTIVITÉS

De nombreux touristes font aussi escale chez Bagel Saint-Viateur pour goûter aux pains en forme d’anneaux.

«On a des amis qui nous ont dit que c’étaient les meilleurs bagels de Montréal et je peux confirmer que c’est le cas», dit une touriste torontoise, Carry Thibodeau, rencontrée devant la succursale sur Saint-Viateur, hier.

Pour faire place aux festivités du 60e anniversai­re des fameux bagels, la rue Saint-Viateur sera fermée à la circulatio­n entre les rues Jeanne-D’Arc et du Parc dimanche.

Les Morena ont prévu des spectacles de musique, des jeux pour enfants et un barbecue entre autres, dont les profits iront à la Fondation des Étoiles qui soutient la recherche pédiatriqu­e au Québec.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Vincent Morena ( à droite ) et Manuel Polanco ( à gauche ) qui travaille à la succursale Bagel Saint-Viateur de l’avenue Mont-Royal depuis plus de 20 ans. 2. La première boulangeri­e Saint-Viateur sur la rue du même nom. 3. Roberto Morena ( à gauche...
1. Vincent Morena ( à droite ) et Manuel Polanco ( à gauche ) qui travaille à la succursale Bagel Saint-Viateur de l’avenue Mont-Royal depuis plus de 20 ans. 2. La première boulangeri­e Saint-Viateur sur la rue du même nom. 3. Roberto Morena ( à gauche...

Newspapers in French

Newspapers from Canada