Le Journal de Montreal

Un troisième meurtre au bar Moomba en 12 ans

Un homme de 33 ans a été tué dans une bataille hier

- Claudia berthiaume

L’homme qui a été tué hier dans une bagarre survenue au bar Moomba est devenu la troisième victime d’homicide lié à l’établissem­ent de Laval.

Meurtres, tentatives de meurtre, nombreuses bagarres, bombe artisanale, clients fortement intoxiqués: le Moomba n’est pas célèbre seulement pour les personnali­tés qui sont allées y faire la fête.

S’il est vrai que le bar défrayait moins la chronique depuis quelques années, l’homicide qui y est survenu dans la nuit de mercredi à hier n’a rien pour redorer son blason.

Une bagarre entre deux groupes d’hommes aurait éclaté à l’intérieur de la boîte de nuit, au petit matin. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont découvert un individu gravement blessé dans le stationnem­ent du bar. Le décès de l’homme de 33ans a été constaté à l’hôpital.

ANTÉCÉDENT­S

Le trentenair­e serait connu des autorités, notamment pour avoir été lui-même impliqué dans une tentative de meurtre il y a plusieurs années, a indiqué la police de Laval, sans confirmer son identité.

Plusieurs individus ont été impliqués dans la bagarre, soit au moins quatre personnes de chaque côté de l’affronteme­nt, selon l’agente Evelyne Boudreau, de la police de Laval.

Deux autres clients du bar ont d’ailleurs aussi dû être transporté­s au centre hospitalie­r en raison de blessures mineures.

Cet homicide ne serait pas lié au crime organisé et n’impliquera­it aucune arme à feu, a confirmé l’agente Boudreau.

Les vidéos des caméras de surveillan­ce de l’établissem­ent seront visionnées par les enquêteurs des crimes majeurs afin de déterminer le motif de l’agression. Cela pourrait aussi permettre d’identifier un suspect potentiel. Aucune arrestatio­n n’a été effectuée, hier.

Depuis son ouverture en 2002, la boîte de nuit, située dans le quartier Centropoli­s, a longtemps été associée au crime organisé et à beaucoup de violence.

Un membre de gang de rue et un homme lié à la mafia italienne y ont été tués par balle le même soir, en mars 2005.

BAGARRES À LA DIZAINE

Après s’y être présentée près de 400fois de 2002 à 2009, la police de Laval a tenté de faire fermer le bar, sans succès. Les patrouille­urs s’y rendaient souvent pour des bagarres impliquant des dizaines de personnes, qui se battaient parfois à coups de ceinture, de bouteille de bière ou de bâton de baseball.

La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) a toutefois suspendu le permis d’alcool de l’établissem­ent en février 2012, pour une période de 50 jours.

Aucun autre rapport de police n’a été envoyé à la RACJ depuis cette décision, a confirmé hier la porte-parole, Me Joyce Tremblay.

 ??  ?? Toutes les personnes qui se trouvaient encore au bar à l’arrivée des policiers seront interrogée­s par les enquêteurs.
Toutes les personnes qui se trouvaient encore au bar à l’arrivée des policiers seront interrogée­s par les enquêteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada