Le Journal de Montreal

15 ans pour avoir tenté de tuer une fillette

- Michaël NguyeN

Le Montréalai­s coupable d’avoir tenté de tuer une fillette de 11 ans avec une corde à danser avant de la laisser pour morte dans une ruelle a écopé de 15 années de pénitencie­r, hier.

«Il s’agit d’un crime odieux, d’une agression brutale», n’a pas hésité à dire la juge Sylvie Kovacevich avant de condamner l’accusé, au palais de justice de Montréal.

L’homme de 45ans, qui ne peut être nommé afin de protéger l’identité de l’enfant, n’a pas semblé choqué de cette longue sentence, pour laquelle il lui reste neuf années à purger.

Le crime particuliè­rement sordide remonte à mai 2013, dans l’arrondisse­ment Saint-Laurent.

À l’époque, l’accusé logeait chez la mère de la petite et, un soir, sans raison apparente, il l’a étranglée avec une corde à danser.

«Je vais te tuer, mais je ne te ferai pas mal», avait-il dit à la victime, qui considérai­t l’homme comme son propre oncle.

L’accusé a ensuite tiré la petite par les cheveux pour l’abandonner dans une ruelle. Heureuseme­nt, l’enfant avait survécu. L’accusé a été arrêté le soir même, et il est depuis détenu.

«Il s’agit d’un geste totalement gratuit», a commenté la magistrate, rappelant que la victime avait subi plusieurs séquelles du drame.

SÉQUELLES

En plus d’une hospitalis­ation de six jours, la fillette a dû consulter un psychologu­e. Et comme elle a une peur bleue de recroiser un jour l’accusé, la victime et sa mère ont dû déménager. Sa mère a, pour sa part, dû quitter son emploi afin de s’occuper de sa fille.

Pour la juge, la sentence de 15ans se justifie entre autres par l’âge de la victime, mais aussi par l’abus de confiance de l’accusé qui gardait occasionne­llement la petite.

«Il était une personne de confiance, qui avait de l’autorité sur elle», a dit la magistrate.

Me Nadine Haviernick, qui pilotait le dossier avec Me Pierre-Olivier Bolduc, réclamait 17ans d’incarcérat­ion, tandis que Me Sharon Sandiford de la défense suggérait plutôt 9 ou 10ans de pénitencie­r.

Une fois sa peine de prison purgée, l’accusé pourrait être renvoyé vers son Sri Lanka natal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada