Le Journal de Montreal

Le flou dans le vote de grève critiqué

- ROBERT PLOUFFE

QUÉBEC | Le mandat de débrayage qui pourrait être exécuté le 24 mai prochain a eu la puissance de 93 % des votants, soutient l'Alliance syndicale, mais elle ne peut préciser le nombre exact de travailleu­rs ayant participé au scrutin.

«Ç’a toujours été notre faiblesse» a admis au Bureau d'enquête un membre du syndicat sous le couvert de l'anonymat. «On est incapables de vous donner le vrai taux de participat­ion.»

La loi sur l’industrie de la constructi­on (Loi R-20) oblige les cinq syndicats (FTQ, CSN, CSD, Conseil provincial et Syndicat québécois de la constructi­on) à convoquer par écrit chacun de leurs membres à une assemblée dans les 14 régions administra­tives.

Aucun quorum n’est toutefois exigé pour la tenue de ces assemblées. Peu importe le nombre de travailleu­rs présents, un vote à scrutin secret est tenu et validé. Le résultat est envoyé à l’Alliance syndicale qui en fait une compilatio­n nationale.

Le président de l’Alliance, Michel Trépanier, soutient que la loi a été respectée à la lettre. «Le processus exigé a été suivi par les cinq associatio­ns syndicales. Tous les travailleu­rs ont été convoqués à des assemblées dans toutes les régions du Québec. Ce processus a duré deux mois et donné lieu à des centaines de rencontres pour un vote de grève.»

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

Le processus est toutefois dénoncé par l’Associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ). Dans une lettre à ses membres, l’ACQ n’hésite pas à parler de «manque de transparen­ce et un signe que l’appui à la grève n’est peutêtre pas aussi fort que le laisse entendre l’Alliance syndicale».

Dans les rangs des entreprene­urs, on continue de douter du processus. Leur porte-parole à l’ACQ ne cache pas son scepticism­e: «Le droit de grève a été confirmé par le gouverneme­nt, on ne peut rien y faire. Mais la majorité silencieus­e s’est-elle vraiment prononcée?»

 ??  ?? L’industrie de la constructi­on québécoise compte 153 700 salariés actifs.
L’industrie de la constructi­on québécoise compte 153 700 salariés actifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada