Le Journal de Montreal

Au coeur d’une nouvelle guerre commercial­e

Le DoC américain enquêtera sur les accusation­s de Boeing

- PHILIPPE ORFALI

Bombardier n’est pas au bout de ses peines. Le Department of Commerce (DoC) des États-Unis a déclenché hier une enquête sur l’avionneur et ses C Series, à la suite d’accusation­s de Boeing. L’entreprise et le gouverneme­nt du Québec promettent de réagir.

Le DoC des États-Unis lance une enquête concernant les allégation­s de «dumping», c’est-à-dire de vente à un prix inférieur au coût de production, et de concurrenc­e déloyale sur l’entreprise québécoise.

«Le marché américain est le plus ouvert du monde, mais nous devons prendre des mesures si nos règles ont été brisées», a déclaré le secrétaire du Commerce, Wilbur Ross. «Tout en s’assurant que l'affaire est décidée de façon juste et équitable, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre les entreprise­s américaine­s et leurs travailleu­rs.»

AVIONS À RABAIS ?

À l’origine des plaintes émises au DoC et à la Commission du commerce internatio­nal (ITC) des États-Unis: la vente de 75 avions C Series de Bombardier à Delta Airlines, l’an dernier. Boeing soutient que Bombardier s’est «embarquée dans une campagne agressive pour vendre ses avions de la C Series sur le marché américain à des prix absurdemen­t bas».

Les avocats de Boeing allèguent aussi que les subvention­s reçues par Bombardier de la part de Québec et d’Ottawa permettent à l’entreprise montréalai­se de s’attaquer injustemen­t au marché américain.

L’audience d’hier du DoC sera suivie d’une annonce de l’ITC concernant son volet de l’enquête le 12 juin.

Bombardier promet de démontrer que la pétition de Boeing «n’est pas fondée et léserait les sociétés aériennes, les voyageurs et l’innovation» dans le secteur aérospatia­l. La poursuite de Boeing menace plus de 20 000 emplois aux États-Unis, selon elle. «Boeing n’a pas perdu une seule vente à cause des avions C Series et [...] n’était pas en concurrenc­e avec les avions C Series pour la commande de Delta.»

« DÉFENDRE VIGOUREUSE­MENT »

Le gouverneme­nt Couillard s’engage à «défendre vigoureuse­ment ses interventi­ons» dans le projet C Series de Bombardier. «Le Québec se conforme aux engagement­s internatio­naux [...] et l’investisse­ment du gouverneme­nt s’est fait dans le respect des règles internatio­nales du commerce», dit-on.

Aussi visée par la plainte, la Caisse de dépôt et placement, actionnair­e de Bombardier, compte également réfuter les allégation­s «choquantes et sans fondement».

 ??  ?? Les avions visés: le CS100 (photo) et le CS300. Ces appareils de 100 à 150 sièges viennent concurrenc­er le B737, selon Boeing.
Les avions visés: le CS100 (photo) et le CS300. Ces appareils de 100 à 150 sièges viennent concurrenc­er le B737, selon Boeing.

Newspapers in French

Newspapers from Canada