Le Journal de Montreal

Couillard va rencontrer Benyamin Netanyahou

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré la présence de Donald Trump, Philippe Couillard, sera reçu par les premiers ministres des états d’Israël et de Palestine.

L’informatio­n a été communiqué­e aux journalist­es qui seront de la mission quelques minutes avant de quitter le Canada en direction de Tel Aviv, hier.

M. Couillard, qui visitera d'abord Jérusalem, aujourd’hui et samedi, sera donc reçu à Ramallah, dimanche, par le premier ministre de l'Autorité palestinie­nne, Rami Hamdallah. M. Couillard prolongera finalement son séjour d’une journée afin de rencontrer, jeudi prochain, le premier ministre et chef du gouverneme­nt israélien, Benyamin Netanyahou.

Accompagné d’une centaine de représenta­nts d’entreprise­s et d’institutio­ns du Québec, Philippe Couillard commence aujourd’hui, en Israël, l’une de ses plus imposantes missions économique­s depuis son élection comme chef du gouverneme­nt. Exception faite de sa mission en Chine à l’automne 2014, qui avait été parsemée d’écueils, rares sont les fois où M. Couillard a accompagné autant de gens d’affaires à l’étranger.

En plus du président du conseil d'administra­tion d'Hydro-Québec, Michael Penner, on retrouve, entre autres, sur la liste des participan­ts, des représenta­nts des université­s McGill et Concordia, de Bombardier, Ubisoft, Air Canada, Air Transat, inVentiv Health et Bio K Internatio­nal.

AU ROYAUME DE LA « STARTUP »

De nombreux jeunes entreprene­urs seront aussi du voyage, en quête d’inspiratio­n et de partenaria­ts, surtout à Tel Aviv, qui est devenue un pôle important pour les entreprise­s technologi­ques.

Dans les locaux de l’accélérate­ur d’entreprise­s technologi­ques Le Camp, basé à Québec, cette mission a suscité un grand intérêt, puisqu’elle se déroulera en bonne partie à Tel Aviv, qui est maintenant un chef de file dans le domaine des «startup».

«Démographi­quement, ils sont 8,5 millions d’habitants, donc ça ressemble un petit peu au Québec. Ils ont déjà 7000 startups, pour lesquelles ils ont levé 4,5 G$, en 2015 […], donc c’est super intéressan­t», dit le directeur général de Budgeto, Charles-Hubert Déry .

«Il y a une culture entreprene­uriale très forte en Israël», a souligné Maxime Couture, associé chez La Dose Pro, qui offre des services de veille médiatique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada