Le Journal de Montreal

Le départ tragique de Chris Cornell

- CÉDRIC BÉLANGER

Spontanéme­nt, tout le monde a rappelé qu'il était l'un des porteétend­ards du mouvement grunge du début des années 1990. C'était à son corps défendant, car Chris Cornell, dont la mort par suicide ébranle la planète musique, a toujours soutenu que Soundgarde­n était d'abord et avant tout un groupe rock.

Durant les entrevues qu'il accordait, comme ce fut le cas lors d'un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal en 2012, Cornell faisait objection chaque fois que le mot «grunge» était prononcé.

À son avis, les gens mettaient erronément dans le même paquet tous les groupes issus de la vibrante scène musicale de Seattle.

«Crois-tu que nous sonnons comme Pearl Jam ou Nirvana? Nous devons exister à l'extérieur des étiquettes», avait-il déclaré quelques jours avant que Soundgarde­n ne fasse paraître King Animal, devenu depuis hier l'ultime pièce de la discograph­ie du groupe américain.

SUICIDE

Le corps de Cornell, 52ans, a été retrouvé mort sur le plancher de la salle de bain de sa chambre d'hôtel de Detroit, quelques heures après un concert au Fox Theater. Il venait de se pendre, ont confirmé les autorités locales au cours de la journée d’hier.

Plus tôt, la femme du chanteur avait sonné l'alerte. Inquiète, elle avait demandé à un ami d'aller vérifier si tout allait bien. Ce dernier a forcé la porte de sa chambre et a fait la triste découverte.

Les raisons qui l'ont poussé à commettre l'irréparabl­e sont inconnues, mais Cornell a combattu la dépression une bonne partie de sa vie et était un consommate­ur de drogues notoire.

SEATTLE ENCORE EN DEUIL

Cornell parti, Pearl Jam demeure donc le seul parmi les quatre grands groupes de Seattle dont tous les membres sont encore vivants. En 1994, Kurt Cobain avait plongé dans le deuil les fans de Nirvana et le milieu du rock quand il s'était donné la mort, à l'âge de 27ans. Puis, en décembre 2015, la tête d'affiche de Stone Temple Pilots, Scott Weiland, avait été trouvé mort dans son autobus de tournée des suites d'une surdose accidentel­le de drogue.

Transporté par le chant puissant de Chris Cornell, Soundgarde­n s'était fait remarquer avec l'album Badmotorfi­nger, en 1991, avant de connaître la gloire grâce à Superunkno­wn, qui est considéré comme l'oeuvre phare du groupe.

Mais la carrière de Cornell ne se résume pas à Soundgarde­n. Le rockeur a aussi été le chanteur du groupe Audioslave, qui était constitué de membres de Rage Against the Machine.

En 1991, il avait aussi fait équipe avec des membres de Pearl Jam pour le projet Temple of the Dog, un album hommage à son ancien colocatair­e Andrew Wood (Mother Love Bone), mort d'une surdose d'héroïne.

 ??  ??
 ??  ?? Chris Cornell en prestation au Festival d’été de Québec (2015). En médaillon, lors d’une apparition sur le plateau de l’émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, en avril dernier.
Chris Cornell en prestation au Festival d’été de Québec (2015). En médaillon, lors d’une apparition sur le plateau de l’émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada