Le Journal de Montreal

Pas de Crosby ou de McDavid, mais...

-

L’édition 2017 du tournoi de la Coupe Memorial, qui débute dès ce soir, ne regorge pas de jeunes de 18 ans faisant saliver les équipes de la LNH. Par contre, les amateurs qui souhaitent voir à l’oeuvre des espoirs déjà repêchés seront gâtés.

À titre de comparaiso­n, le présent tournoi de la Coupe Memorial n’est pas comme celui de 2013, alors qu’y prenaient part Nathan MacKinnon, Seth Jones et Jonathan Drouin, qui allaient devenir les trois premiers choix du repêchage de la LNH quelques semaines plus tard. L’histoire nous démontre cependant qu’il s’agit là d’un scénario pour le moins exceptionn­el.

Il est en effet plutôt rare que l’on retrouve autant d’espoirs de premier plan en vue du prochain repêchage à la Coupe Memorial. Sidney Crosby était parvenu à atteindre la grande finale en 2005 avec l’Océanic de Rimouski, pour finalement s’incliner devant les puissants Knights de London. Même Connor McDavid, qui était de loin le meilleur joueur junior au pays, n’a pu se frayer un chemin jusqu’au tournoi de la Coupe Memorial, il y a deux ans.

SERGACHEV, CHABOT ET COMPAGNIE

À compter de ce soir, le tournoi, qui sera diffusé par les chaînes de TVA Sports et par celles du réseau Sportsnet, au Canada anglais, misera davantage sur de jeunes joueurs appartenan­t déjà à des équipes du circuit Bettman.

Les partisans du Canadien suivront sans doute de près le tournoi puisque le choix de première ronde du Tricolore au plus récent repêchage de la LNH, Mikhail Sergachev, sera de la partie.

Choisi au neuvième rang par le Canadien le printemps dernier, Sergachev s’aligne avec les Spitfires de Windsor, l’équipe hôtesse du tournoi.

Il sera intéressan­t de voir quel niveau d’intensité démontrero­nt Sergachev et ses coéquipier­s, eux qui n’ont pas joué depuis un certain temps puisqu’ils ont été éliminés en sept matchs dès la première ronde des séries dans la Ligue junior de l’Ontario. Windsor aura d’ailleurs le privilège d’ouvrir le bal ce soir, à 19 h, face aux représenta­nts de la LHJMQ, les Seadogs de Saint John.

Ces derniers comptent eux aussi sur les services d’un jeune défenseur prometteur en Thomas Chabot. Le jeune espoir des Sénateurs d’Ottawa a amassé 23 points en 18 matchs lors des séries de la LHJMQ. Julien Gauthier, choix de première ronde des Hurricanes de la Caroline au dernier repêchage, sera aussi en uniforme pour les Seadogs.

Parmi les autres joueurs à surveiller, mentionnon­s Jeremiah Addison, qui appartient aussi au Canadien, avec les Spitfires, Mathew Barzal avec les Thunderbir­ds de Seattle de même que Dylan Strome et Alex DeBrincat avec les Otters d’Érié.

DEUX JOURS DE CONGÉ

Les Seadogs seront peut-être les premiers à sauter sur la glace ce soir face aux Spitfires, mais pour les deux prochains jours, ils auront le luxe d’observer leurs prochains adversaire­s alors que leur second match n’est prévu que pour lundi, à 19h.

La formation terre-neuvienne croisera alors le fer avec les champions ontariens, les Otters d’Érié, avant d’affronter Seattle, équipe représenta­nt l’Ouest canadien, dès le lendemain soir.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’espoir du CH, Mikhail Sergachev, s’aligne avec les Spitfires de Windsor, équipe hôtesse de la Coupe Memorial.
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI L’espoir du CH, Mikhail Sergachev, s’aligne avec les Spitfires de Windsor, équipe hôtesse de la Coupe Memorial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada