Le Journal de Montreal

Québec vise maintenant 2019

Gestev veut encore arracher les finales de la Coupe du monde à la Russie

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

Forte de son succès comme solution d’urgence à la Russie en mars dernier, Québec vise à présenter à nouveau en mars 2019 les finales de la Coupe du monde de ski de fond prévues pour l’instant… en Russie.

Bardée de l’impression favorable laissée par son événement sur les plaines d’Abraham, la firme Gestev se positionne­ra pour frapper encore en relève pour les finales de la saison 2018-2019 lors de l’étude des calendrier­s de la Fédération internatio­nale de ski (FIS) à Portoroz, en Slovénie, du 24 au 27 mai prochain.

«On vient de livrer l’une des plus belles finales de ski de fond de l’histoire de la FIS», prétend le président de Gestev, Patrice Drouin.

«On va là avec l’intention de reproduire ce qu’on a fait», annonce-t-il, conforté par les résultats d’un sondage mené par la FIS auprès des athlètes et des équipes nationales qui a identifié Québec comme la meilleure destinatio­n de la dernière saison (voir autre texte).

LA FIS PRUDENTE

À deux mois d’avis, le 15 janvier dernier, Québec s’était vu attribuer les finales à la place de Tyumen, écartée dans la foulée du scandale de dopage qui éclabousse la Russie. Si Tyumen apparaît encore dans son calendrier à long terme comme site projeté pour les finales de la saison 2018-2019, la FIS se refuse entre-temps à disqualifi­er la ville sibérienne au profit de Québec ou d’autres candidates éventuelle­s pour la série ultime de courses, du 21 au 24 mars 2019.

«Pour l’instant, il n’y a pas eu de décision officielle qu’on devrait sortir les événements de Russie comme ça a été le cas cette année», nous précise Pierre Mignerey, directeur des épreuves de ski de fond à la FIS, qui dit attendre de voir si le rapport McLaren sur le dopage systémique en Russie pourra entraîner de nouvelles conséquenc­es sur ce pays.

«On sait que le Canada, et en particulie­r Québec, serait (une option) intéressan­te pour reprendre si on devait ne pas aller à Tyumen dans deux ans», affirme-t-il toutefois.

BRISER DES HABITUDES

Tant la FIS que Gestev souhaite que le site retenu pour les finales de mars 2019 soit fixé le plus rapidement, ce qui pourrait se faire lors de la rencontre annuelle de la FIS, en octobre prochain à Zurich.

Après la série de huit épreuves du Ski Tour au Québec et à Canmore en mars 2016, suivie des finales sur les plaines en mars dernier, la perspectiv­e de revoir régulièrem­ent l’élite mondiale au Québec repose sur une volonté de la FIS de déplacer certains «monuments» dans les calendrier­s des prochaines années.

Devancer de mars à janvier le rendezvous habituel d’Oslo et revoir l’exclusivit­é des finales tous les deux ans accordée à la Suède ouvrirait de nouvelles fenêtres pour d’autres destinatio­ns, dont Québec, argue la fédération internatio­nale.

«Si on arrive à ça, on aura plus de latitude pour venir plus souvent sur le Canada», croit Mignerey.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Après le succès connu en mars dernier, Québec se positionne pour accueillir encore Alex Harvey et l’élite mondiale du ski de fond sur les Plaines en mars 2019.
PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E Après le succès connu en mars dernier, Québec se positionne pour accueillir encore Alex Harvey et l’élite mondiale du ski de fond sur les Plaines en mars 2019.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada