Le Journal de Montreal

Une agence indépendan­te créée pour les JO

-

AFP | Une agence de contrôles antidopage indépendan­te des fédération­s internatio­nales va être créée sous la supervisio­n de l’Agence mondiale antidopage (AMA), a annoncé le président de l’AMA, Craig Reedie, hier, lors de son Conseil de fondation, à Montréal.

Réclamée par le Comité internatio­nal olympique (CIO) afin de restaurer la crédibilit­é du monde sportif dans la lutte contre le dopage, cette autorité de tests indépendan­te, ou ITA, devrait être pleinement opérationn­elle pour les Jeux de 2018 à Pyeongchan­g, en Corée du Sud.

Les fédération­s internatio­nales pourront rejoindre l’ITA sur une base volontaire, comme les organisati­ons nationales antidopage (ONAD), car «il est impossible juridiquem­ent de les obliger à adhérer», a expliqué Valérie Fourneyron, présidente du comité médical de l’AMA.

Ainsi, des fédération­s internatio­nales qui ont déjà des structures ad hoc ou qui sont loin de remplir les normes et les obligation­s de la lutte contre le dopage ne rejoindron­t pas forcément cette nouvelle entité, comme l’Union cycliste internatio­nale (UCI), ou même les ligues profession­nelles de baseball ou de football américain.

La nouvelle agence, qui aura le statut de fondation de droit suisse, «ne peut être la seule solution à tous les problèmes de dopage», a prévenu Mme Fourneyron.

PLUS GRANDE EFFICACITÉ

À la tête du groupe de travail sur la création de l’ITA, l’ancienne ministre française des Sports a estimé que cette autorité indépendan­te était «une pièce du puzzle» de la lutte contre le dopage, comme l’est la réforme de la gouvernanc­e de l’AMA.

L’ITA va «permettre une plus grande efficacité pour s’assurer que les tests s’améliorent», a-t-elle estimé.

Le conseil d’administra­tion de l’ITA sera composé de cinq membres, un président qui devra être «une personnali­té indépendan­te«, un représenta­nt du CIO, un représenta­nt d’une fédération internatio­nale, un athlète et un expert des questions de dopage, a proposé Mme Fourneyron.

Il reviendra au mouvement sportif de proposer les membres de ce conseil à un comité de sélection de trois personnes désignées par l’AMA.

L’AMA siégera au conseil de l’ITA sans droit de vote, avec un avis purement consultati­f.

Le directeur général de cette agence indépendan­te sera nommé par le conseil d’administra­tion et le financemen­t sera assuré par le mouvement sportif.

 ??  ?? Craig Reedie a annoncé la création d’une agence antidopage indépendan­te, qui servira à restaurer la crédibilit­é du monde sportif dans la lutte contre le dopage.
Craig Reedie a annoncé la création d’une agence antidopage indépendan­te, qui servira à restaurer la crédibilit­é du monde sportif dans la lutte contre le dopage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada