Le Journal de Montreal

Des Sea Dogs assoiffés

Les champions de la LHJMQ entament leur mission au tournoi de la Coupe Memorial

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

WINDSOR | Place aux choses sérieuses dès ce soir au WFCU Center. Les Sea Dogs attendent ce moment avec impatience depuis une dizaine de jours. Les Spitfires en ont entendu parler toute l’année. Ces deux équipes cherchent à entamer le tournoi de la Coupe Memorial en force.

Les représenta­nts de la LHJMQ se sont familiaris­és avec leur nouvel environnem­ent, hier matin, lors d’un entraîneme­nt intensif de plus d’une heure. Une séance durant laquelle la bonne humeur qui y régnait et la fébrilité étaient palpables. Ils ont ainsi chassé les papillons de leur estomac et les fourmis de leurs jambes. La confiance était au rendez-vous.

Ce soir, ils seront 20 irréductib­les contre 6500 bruyants spectateur­s appuyant l’équipe locale, éliminée dans la course de la OHL il y a plus d’un mois. Danny Flynn et ses hommes connaissen­t l’enjeu de cette rencontre: encaisser la première victoire le plus rapidement possible dans un tournoi de si courte durée.

«Il faut prendre ce match comme n’importe quel autre. Ils sont tous importants, a fait savoir le jeune Joe Veleno, 17 ans, qui en est à sa première expérience au grand tournoi canadien. Il faut être parfaits et ne prendre aucune présence à la légère.»

Tout juste à ses côtés, Mathieu Joseph a répété la recette du succès durant le parcours éliminatoi­re du printemps. Lorsqu’il sautait sur la patinoire avec ses coéquipier­s, c’était un match ultime. Membre de l’équipe nationale junior au récent Championna­t du monde, il sait aussi que cette première victoire est primordial­e. «Il faut éviter de regarder trop loin. Notre concentrat­ion est entièremen­t sur les Spitfires. Nous formons une équipe confiante et mature. Il faut tout donner.»

DES LOUPS INASSOUVIS

Sans insulter quiconque à travers la planète LHJMQ, les Loups de mer ne se contentero­nt pas de la Coupe du Président. C’était une étape de leur grande mission. Ils salivent à l’idée de mettre le grappin sur la Coupe Memorial, le trophée scintillan­t qui a officielle­ment défilé sous leurs yeux dans les jardins du parc Dieppe, en bordure de la rivière Détroit, hier après-midi.

«Nous n’avons pas encore complété le travail, a signalé le capitaine Spencer Smallman. Nous visons cette coupe.»

«Les gars sont encore affamés, a soutenu l’entraîneur-chef, Danny Flynn, en rappelant les grands moments de l’organisati­on. C’est un groupe qui a seulement une chance de réaliser son objectif. C’est un tournoi très relevé, le plus relevé depuis de nombreuses années. Après quatre rondes et le championna­t de la LHJMQ, il faut remettre les compteurs à zéro.»

Ses hommes sont d’autant plus assoiffés puisque bon nombre d’entre eux en sont à leurs derniers moments dans les rangs juniors. Terminer leur carrière dans la gloire amène donc une motivation additionne­lle.

«C’est notre objectif depuis le camp d’entraîneme­nt, a rappelé le vétéran Bokondji Imama, qui a montré une progressio­n offensive surprenant­e cette saison. Nous sentons que c’est un grand évènement d’envergure.

«Nous sommes ici pour gagner, a ajouté l’espoir du Lightning de Tampa Bay. Si tout le monde fait son travail et se présente chaque match, tout ira bien.»

TEMPÊTE À PRÉVOIR

Les Sea Dogs savent pertinemme­nt que le match d’ouverture ne sera pas une balade dans le parc. Les Spitfires ont essuyé les critiques en ville depuis plus d’un mois, eux qui ont subi l’éliminatio­n dès le premier tour des séries de la OHL, le 4 avril.

Gonflés à bloc, ils seront aussi en mission pour prouver à leurs partisans qu’il ne s’agissait que d’une erreur de parcours. La formation des Maritimes veut traverser la tempête de la première période sans dégât.

Les Spits présentent une attaque diversifié­e menée par Gabriel Vilardi et Jeremy Bracco, un espoir des Maple Leafs de Toronto. Avec Mikhail Sergachev et Logan Stanley, la brigade défensive est étanche devant Michael DiPietro, un gardien de 17 ans.

«C’est quand même un petit gardien, il faut exploiter ce détail, a confié le défenseur étoile des Sea Dogs, Thomas Chabot. Ça fait six semaines que cette équipe n’a pas joué. On verra si elle sera rouillée ou prête à nous affronter.»

Il a fort à parier que l’intensité sera au rendez-vous.

 ??  ?? Le gardien des Sea Dogs Callum Booth a déjà goûté au tournoi de la Coupe Memorial en 2015. Il est décidé à le gagner cette fois.
Le gardien des Sea Dogs Callum Booth a déjà goûté au tournoi de la Coupe Memorial en 2015. Il est décidé à le gagner cette fois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada