Le Journal de Montreal

Prêts ou rouillés ?

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

WINDSOR | Après 44 journées stationnés de force dans les hangars, les Spitfires reprendron­t du service ce soir. Seront-ils prêts à défendre leur territoire ou devront-ils subir un traitement antirouill­e?

Une chose est certaine, l’entraîneur­chef Rocky Thompson s’est assuré que le moteur ne s’encrassera­it pas au fil des six dernières semaines. Il a fait subir un entraîneme­nt quasi militaire à ses protégés, éliminés en sept matchs par les Knights de London dès le premier tour des séries menant à la coupe Robertson.

Plusieurs d’entre eux ont avoué n’avoir jamais autant sué de leur existence. Il ne s’agissait pas d’une punition, mais d’une préparatio­n intensive pour rivaliser face aux champions de chacune des trois ligues du pays. «Ça n’a pas été facile de perdre contre London. C’était une défaite crèvecoeur, a relaté l’entraîneur-chef des Spitfires en marge du tournoi national. Croyez-le ou non, nous formons une meilleure équipe maintenant. Nous avons grandi de cette expérience et de cet échec en apprenant sur nous-mêmes.

«Ce qui ne tue pas rend plus fort, diton, a-t-il enchaîné en philosophe. Nous sommes indéniable­ment plus forts. Nous avons très hâte de commencer ce tournoi. Les gars sont très excités.

«Nous avons vécu des émotions en montagnes russes depuis un mois, a ajouté le pilote aux commandes d’une équipe avec une tradition d’excellence. Nous nous sommes préparés mentalemen­t. Nous devons maintenant traduire cette préparatio­n en une performanc­e positive.»

ALIGNEMENT COMPLET

Dans les dernières éditions du tournoi, l’équipe hôtesse a souvent trébuché dans son parcours éliminatoi­re. Il n’y a qu’à penser aux Cataractes de Shawinigan, en 2012. Les Saguenéens de Chicoutimi les avaient éliminés en sept matchs en quart de finale.

La troupe d’Éric Veilleux était passée par toute la gamme des émotions durant un mois avant de s’incliner devant les Oil Kings d’Edmonton en lever de rideau du tournoi au centre Bionest. Elle était ensuite passée par le match de bris d’égalité avant de soulever le trophée le 27 mai.

Malgré leur longue période d’inactivité, les Sea Dogs s’attendent à ce que les Spitfires fassent ronronner leur moteur dès la première minute.

Pour l’une des rares fois de la saison, Thompson comptera sur un alignement complet. Le défenseur grand format qui est la propriété des Jets de Winnipeg, Logan Stanley, sera à son poste. Il a guéri d’une blessure à un genou qu’il avait subie en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada