Le Journal de Montreal

Marc Méthot sort de l’ombre

- Jean-François Chaumont

OTTAWA | Marc Méthot attirera toujours moins l’attention que son partenaire à la ligne bleue, Erik Karlsson. Il n’est pas construit dans le même moule que le gagnant du trophée Norris en 2012, 2015, et fort probableme­nt encore en 2017.

Mais ça n’empêche pas Méthot de jouer un rôle crucial avec les Sénateurs. Depuis le début des séries, le colosse défenseur de 6 pi 3 po et 220 lb se retrouve au troisième rang du circuit avec 60 mises en échec.

Même s’il n’a pas marqué un seul but cette saison, Méthot a également trouvé une façon de contribuer à l’attaque des siens avec 4 points (2 buts, 2 passes) et un différenti­el de +7 après 14 rencontres.

DOMINANT

À la veille du quatrième match face aux Penguins dans cette finale de l’Associatio­n de l’Est, le Franco-Ontarien a reçu des fleurs de la part de Derick Brassard et de Guy Boucher.

«Honnêtemen­t, Marc est une force pour nous, a dit Brassard. Il joue avec Erik, donc souvent, les gens oublient le travail qu’il fait pour son partenaire. Ils ont une bonne chimie. Lors du troisième match, il a été dominant, il a gardé des rondelles en zone offensive, il est dur à battre à un contre un. Pour que notre équipe se rende en finale, il va falloir qu’il continue à jouer comme ça.»

«Marc a énormément de caractère, a-t-il poursuivi. Je le connais depuis longtemps. J’ai commencé avec lui dans la Ligue américaine à Syracuse avant de jouer avec lui à Columbus pour quelques saisons. J’ai toujours cru en son potentiel. Les défenseurs comme lui sont difficiles à trouver. On est chanceux de l’avoir.»

En conférence de presse, Boucher a aussi souligné le travail de son défenseur de 31 ans.

«Marc n’est pas juste le partenaire de Karlsson, a affirmé l’entraîneur en chef des Sénateurs. Il passe plus inaperçu en raison du jeu d’Erik. Pour un gros défenseur, il est très mobile. Il se retrouve toujours dans le visage des attaquants adverses. Il est très bon pour nous depuis le début des séries, comme il l’était durant la saison.»

DOIGT MIRACULÉ

Le 23 mars dernier, Méthot a subi une importante lacération à son petit doigt de la main gauche après un coup de bâton du capitaine des Penguins, Sidney Crosby. Il a renoué avec l’action le 15 avril pour le deuxième match du premier tour des séries contre les Bruins de Boston.

«Je ne ressens plus de douleur, mais je dois encore m’habituer à jouer avec un gant différent, où mes deux derniers doigts sont ensemble, a dit Méthot après le troisième match. Mon doigt s’est bien replacé depuis l’opération, mais je n’ai pas encore de sensations.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada