Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de Jacques Chapdelain­e

Dans les années 1980, Jacques Chapdelain­e était un joueur de football au sein des Alouettes de Montréal. Aujourd’hui, il est le 22e entraîneur-chef de l’équipe. Passionné par ce sport, il a quitté le Québec durant plusieurs années pour se consacrer à sa c

-

Le restaurant favori?

Pas loin de chez moi, il y a un restaurant qui s’appelle Singh’s, qui fait de la cuisine indienne. Il faut dire que j’ai habité longtemps en ColombieBr­itannique, plus précisémen­t à Abbotsford. Ce qu’il y a d’intéressan­t, c’est que le premier temple sikh au Canada a été bâti dans cette ville. La population est divisée en deux: les Indiens et les Canadiens. J’essaie de retrouver les restaurant­s qui peuvent rivaliser avec la qualité des restaurant­s d’Abbotsford. Le menu de Singh’s propose un cari d’agneau qui est excellent. Il y a aussi la pizzeria Napoletana, qui fait partie de mes endroits favoris dans la Petite-Italie.

Un endroit où s’entraîner?

Lorsque j’ai du temps pour m’entraîner, je vais courir au parc Maisonneuv­e, qui est adjacent au Jardin botanique. Je vais aussi courir sur le mont Royal. Je vais au travail en Bixi en descendant la rue Rachel et en passant à côté du parc La Fontaine. Ça décompress­e!

L’activité préférée?

Certaines journées sont assez chargées durant la saison. Il y a un patio sur le toit de l’édifice du stade PercivalMo­lson, et je dois dire que j’aime simplement m’y installer avec mon épouse. On y sirote un bon verre de vin, en prenant le temps d’apprécier la ville de Montréal.

Un athlète montréalai­s que vous admirez?

Il y en a plusieurs. Oh mon Dieu! Écoutez, je vais dire que les gens de mon âge vont se rappeler Jean Béliveau pour sa présence et sa personnali­té. Il y a aussi présenteme­nt Eugenie Bouchard qui fait l’actualité. Elle a peut-être connu une année difficile, mais elle reprend du poil de la bête. C’est une athlète digne de mention. Je ne peux non plus passer à côté de Georges St-Pierre, qui pense revenir dans la compétitio­n. Ce qu’il fait est unique. Pour donner et encaisser des coups, il faut avoir une force physique et mentale inébranlab­le.

L’événement culturel le plus couru?

Je dirais que les festivals d’été m’ont vraiment manqué. C’est une des choses les plus vibrantes au coeur du centre-ville. Au Quartier des spectacles, il y a tellement de choses qui se déroulent, notamment les balançoire­s musicales. Mon épouse et moi avons même composé une petite mélodie. Toutes ces installati­ons créent quelque chose de tellement dynamique. C’est vraiment remarquabl­e.

Si j’étais maire de Montréal, je...

Je ne parlerais pas de la constructi­on parce qu’elle est inévitable. Cependant, il faut régler le problème d’embouteill­age sur l’échangeur des autoroutes 40 et 15. De plus, en étant maire, j’organisera­is une sorte de réunion avec des citoyens de tous les quartiers, les cultures et les classes sociales. C’est en posant des questions aux personnes qui habitent la ville que l’on comprend les vrais problèmes. La force de la ville de Montréal est dans la diversité des citoyens.

Que pensez-vous du stade Percival-Molson?

C’est un stade qui a beaucoup de traditions. C’est un stade qui permet aux gens de se retrouver de façon intime. La configurat­ion du stade permet de jouer ou de coacher à Montréal à proximité des partisans. Il est rare d’avoir aujourd’hui des stades de cette envergure au centre-ville.

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas?

C’est une question de perspectiv­e. Pour ma part, lorsque je suis revenu travailler l’an dernier pour les Alouettes, je me suis dirigé de l’aéroport au centre-ville par mes propres moyens. J’ai pris les transports en commun, même si ma femme et moi avions beaucoup de valises. Dans les escaliers roulants du métro, il y a tout de même une personne qui nous a aidés à transporte­r les valises. J’avais oublié à quel point cette ville était accueillan­te. Je ne me rappelais plus à quel point les Montréalai­s étaient ouverts, généreux et accueillan­ts. Mon épouse et moi étions émerveillé­s. La ville a simplement une chaleur humaine que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Un mot pour décrire Montréal?

Enivrante, excitante, chaleureus­e. Impossible de la décrire en seulement un mot.

 ??  ??
 ??  ?? Quartier des spectacles
Quartier des spectacles
 ??  ?? Napoletana
Napoletana
 ??  ??
 ??  ?? Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard
 ??  ?? Parc Maisonneuv­e
Parc Maisonneuv­e
 ??  ?? Singh’s
Singh’s

Newspapers in French

Newspapers from Canada