Le Journal de Montreal

SEPT DATES MARQUANTES

-

Sept sates marquantes :

1988 : Sortie d'Ultramega OK, le premier album de Soundgarde­n, qui obtiendra un succès mitigé malgré une nomination aux Grammy Awards.

1991 : Parution de l'album de Temple of the Dog, projet commun de Cornell et des membres de Pearl Jam. Les musiciens se sont réunis pour une tournée, l'année dernière, pour souligner les 25 ans de cet album phare de la scène grunge. 1994 : Soundgarde­n frappe un grand coup avec son quatrième album, Superunkno­wn, écoulé à plus de neuf millions d'exemplaire­s et qui mise sur des succès comme Black Hole Sun et Spoonman, deux chansons récipienda­ires d'un Grammy.

2001 : Naissance du supergroup­e Audioslave, formé de Cornell et de Tom Morello, et de Tim Commerford et Brad Wilk, de Rage Against the Machine. Le groupe a lancé trois albums avant de se séparer, en 2007.

2006 : Cornell écrit et interprète You Know My Name, la chanson-thème de Casino Royale, le 21e film de James Bond. La pièce remporte un beau succès et obtient une nomination aux Grammy. On peut aussi entendre la musique de Cornell sur la trame sonore de la comédie romantique Singles, parue en 1992.

2009 : Pour le troisième de ses cinq albums solos, Cornell tourne le dos au rock et tente l'aventure électropop sur Scream. L'album est un échec critique retentissa­nt. 2010 : Après une pause de douze ans, Cornell annonce que Soundgarde­n renaîtra de ses cendres avec Kim Thayil, Ben Shepherd et Matt Cameron. Le groupe fera paraître son sixième et dernier album, King Animal, en 2012.

 ??  ??
 ??  ?? Cornell en 2014, pour célébrer le 20e anniversai­re de l’album Superunkno­wn.
Cornell en 2014, pour célébrer le 20e anniversai­re de l’album Superunkno­wn.

Newspapers in French

Newspapers from Canada