Le Journal de Montreal

Un sondage qui servira d’argument

- ALAIN BERGERON

Les skieurs et leurs équipes ont rendu leur verdict: Québec a remporté le meilleur classement des villes visitées durant la dernière saison de la Coupe du monde de ski de fond.

Selon un sondage de la Fédération internatio­nale de ski (FIS) auquel ont participé 148 répondants, dont près de 40% sont des athlètes, les finales présentées sur les plaines d’Abraham du 17 au 19mars ont obtenu le meilleur score au total des huit catégories du sondage. Québec a décroché la meilleure note pour la qualité des pistes et de l’hébergemen­t, puis la deuxième pour le décor des parcours et pour l’impression globale de l’événement.

DEVANT OSLO

L’événement de Québec, marqué par la victoire d’Alex Harvey au sprint individuel du vendredi, a devancé des valeurs sûres de la Coupe du monde. Oslo avec son «monument» du 50 km a terminé deuxième au classement. Ulricehamn en Suède, où Harvey avait remporté le 15 km du samedi 21 janvier, a pris le troisième rang dans ce questionna­ire qui décerne à la Coupe du monde tenue au site olympique de Pyeongchan­g le pire résultat parmi les 16 endroits sondés.

«Ce sondage est “révélateur”, estime Pierre Mignerey, directeur des épreuves de ski de fond à la FIS. «Ce qui est révélateur, c’est que ce sont les épreuves sur lesquelles on a été le plus critiqué qui sont sorties devant, dont Québec et Ulricehamn. On a été critiqué quand on a fait ces choix-là, mais, à la fin, ce furent les événements les plus appréciés par les athlètes et les équipes», dit-il.

UN ATOUT

Le président de Gestev, Patrice Drouin, brandira les résultats de ce sondage auprès de la FIS, la semaine prochaine, où il manifester­a son intérêt pour accueillir à nouveau les finales de la Coupe du monde en mars 2019 au détriment de la Russie.

«C’est clair que ça pèse dans la balance», affirme Mignerey sur l’influence favorable laissée par le travail de Québec. «Dire ensuite que c’est un billet automatiqu­e (pour 2019), certaineme­nt pas parce que j’imagine que d’autres nations sont intéressée­s par une reprise, mais dans mon esprit à moi, il y aura un soutien total au Canada et à Québec en particulie­r.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada