Le Journal de Montreal

La Russie promet de répondre aux exigences de l’AMA

-

MOSCOU | (AFP) La Russie répondra aux exigences de l’Agence mondiale antidopage (AMA), dont celle imposant le départ de l’ex-perchiste star Yelena Isinbayeva de l’agence nationale antidopage Rusada, a promis, hier, son vice-premier ministre chargé des Sports, Vitali Moutko.

«Pour nous, il s’agit d’une décision logique et attendue. Nous sommes en pleine restructur­ation. Nous sommes en train de remplir les critères, ils seront tous remplis», a assuré M. Moutko auprès de l’agence de presse russe Interfax.

L’AMA a présenté, jeudi, à Montréal, un compte-rendu des progrès réalisés par la Rusada, suspendue depuis 2015 à la suite d’un rapport mettant en évidence ses manquement­s destinés à protéger des athlètes russes dopés, pour mettre en place un programme de contrôles antidopage en conformité avec les règles internatio­nales.

CONDITIONS

L’AMA a aussi rappelé les conditions qu’elle estime nécessaire­s pour que la Rusada puisse être un organisme totalement indépendan­t de l’État russe.

L’une de ces conditions est le départ de la double championne olympique de saut à la perche Yelena Isinbayeva, nommée à la surprise générale à la tête du comité de surveillan­ce de Rusada en décembre.

«Ces conditions ne sont pas contre Lena [diminutif de Yelena], ils visent davantage à établir l’indépendan­ce de cette organisati­on», a souligné M. Moutko, affirmant que «bien sûr, [Mme Isinbayeva] quittera son poste.»

Actuelleme­nt en France au Festival de Cannes, la jeune femme de 34 ans, qui a pris sa retraite sportive après l’exclusion des athlètes russes des JO 2016 de Rio, n’a pas réagi pour l’instant à cette annonce.

Une autre condition posée par l’AMA est l’accès de ses inspecteur­s antidopage aux «villes fermées» russes, dont l’accès est restreint, voire interdit aux étrangers en raison de leur production d’armes militaires ou nucléaires.

« PAS SI DIFFICILES »

«Ces conditions ne sont pas si difficiles à remplir», a estimé M. Moutko. «Mais il existe un souci, par exemple, avec les villes fermées. Il y a une loi sur les villes fermées. Mais nous trouverons une solution. Les sportifs n’y vivront pas et nous en assurerons l’accès des inspecteur­s de l’AMA», a-t-il assuré.

«La Russie fait tout son possible pour qu’une agence russe forte et indépendan­te soit créée», a-t-il déclaré.

L’assemblée constituan­te de Rusada se réunira le 31 mai, a précisé le vicepremie­r ministre. «Il se peut que son directeur général soit élu lors de cette session», a-t-il précisé.

Accusée d’avoir organisé un système de dopage d’État à grande échelle, la Russie met en avant sa volonté de restructur­er les contrôles antidopage afin de retrouver la confiance de l’AMA et d’être autorisée à participer aux compétitio­ns internatio­nales, pour lesquelles ses athlètes sont suspendus au moins jusqu’en novembre 2017.

 ??  ?? Yelena Isinbayeva ne pourra rester à la tête du comité de surveillan­ce de Rusada.
Yelena Isinbayeva ne pourra rester à la tête du comité de surveillan­ce de Rusada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada