Le Journal de Montreal

Il vide son gym et disparaît

Les clients d’une salle de sport se disent lésés après que le propriétai­re ait fermé l’endroit sans prévenir

- CAMILLE GARNIER

Une salle déserte, une centaine de clients furieux et une vingtaine de plaintes. Voici ce que laissent derrière eux un homme et son fils, aujourd’hui introuvabl­es, après avoir fermé la salle de sport qu’ils géraient ensemble en prétextant des rénovation­s.

Dans ce gym situé au centre-ville, on offrait un tarif défiant toute concurrenc­e soit 100 $ pour 15 mois, à régler en argent ou débit uniquement.

Il y a un mois, Bechir Nouri s’est laissé tenter et s’est inscrit. Deux semaines plus tard, alors qu’il se rendait à son entraîneme­nt habituel, il a découvert que la salle était fermée.

«Ils ont juste collé un bout de papier qui parle de rénovation­s, mais c’est un mensonge. Ils ont pris les machines et ils ont crissé leur camp!»

M. Nouri n’est pas le seul client en colère contre le propriétai­re de la salle.

Du côté de l’Office de la protection du consommate­ur, on indique avoir reçu pas moins de 19 plaintes au cours des deux dernières années concernant ce commerçant, dont quatre dans les 15 derniers jours.

Par ailleurs, l’entreprise a déposé un cautionnem­ent de 1500 $ qui pourrait servir à rembourser les clients.

Si le montant à rembourser dépassait cette somme, elle serait divisée équitablem­ent entre les clients abusés, comme le prévoit la loi.

UNE FERMETURE BIEN PRÉPARÉE

Plusieurs clients et témoins pensent que le gérant des lieux avait planifié cette fermeture de longue date.

Ainsi, Joelle Aspirot, la gérante d’un bar voisin, a vu l’homme vider les lieux méthodique­ment avec l’aide de son fils en quelques jours seulement.

«Quand je leur ai demandé ce qu’ils faisaient, ils m’ont parlé de rénovation­s, mais ils avaient comme un sourire en coin.»

Depuis la fermeture, le propriétai­re est injoignabl­e. Le représenta­nt du Journal s’est rendu chez lui sans que personne ne lui ouvre.

Marianne McLean, qui s’est inscrite dans ce gym à la mi-mars, pense s’être déjà fait avoir par le même homme, de la même façon, il y a presque 30 ans!

«À l’époque, il gérait un autre gym au centre-ville. Là aussi, il avait fermé brusquemen­t.»

«Quand je l’ai vu, je l’ai tout de suite reconnu! Évidemment, quand je me suis inscrite, je ne pensais pas que c’était lui le propriétai­re.»

Avant de disparaîtr­e, le propriétai­re et son fils ont tout essayé pour remplir leur portefeuil­le. Guillaume Couture fait partie des nombreux clients qui se sont vus proposer une promotion ces dernières semaines.

«Ils voulaient à tout prix que je renouvelle mon abonnement. Leur but c’était d’encaisser un maximum avant de partir.»

 ??  ?? Guillaume Couture et Marianne McLean (ci-dessus) n’ont reçu respective­ment qu’un contrat et une carte de membre à l’allure artisanale pour prouver leur adhésion à ce gym désormais fermé. Aujourd’hui, comme une centaine d’autres clients, ils affirment...
Guillaume Couture et Marianne McLean (ci-dessus) n’ont reçu respective­ment qu’un contrat et une carte de membre à l’allure artisanale pour prouver leur adhésion à ce gym désormais fermé. Aujourd’hui, comme une centaine d’autres clients, ils affirment...

Newspapers in French

Newspapers from Canada