Le Journal de Montreal

Coiteux et Lessard blanchis du cafouillag­e sur l’A-13

Le premier ministre met ses ministres hors de cause

- Marc-andré GaGnon

JÉRUSALEM | Philippe Couillard considère ses ministres Laurent Lessard et Martin Coiteux complèteme­nt blanchis par le rapport sur le cafouillag­e de l’autoroute 13 rendu public vendredi.

«C’est un travail qui a été très sérieux, très fouillé», a souligné le premier ministre, en parlant du rapport commandé par son gouverneme­nt à l’ancien sousminist­re Florent Gagné.

Des 26 recommanda­tions émises, aucune ne vise directemen­t MM. Lessard et Coiteux. Seuls leurs ministères, soit ceux des Transports et de la Sécurité publique, sont blâmés par le rapport Gagné.

Les deux ministres avaient été sévèrement critiqués par les partis d’opposition à la suite de la tempête hivernale du 14 mars dernier.

Pendant que débutait la tempête, qui a retenu 300 automobili­stes dans leurs véhicules pendant 12 heures, le ministre Coiteux avait notamment été vu en train de souper paisibleme­nt dans un restaurant de Québec.

Le ministre Lessard était pour sa part arrivé au parlement, le matin suivant, complèteme­nt désemparé devant les médias.

EXAGÉRATIO­N

L’opposition officielle a notamment tenu les deux ministres responsabl­es de «l’une des pires gestions de crise de l’histoire du Québec».

Ces accusation­s de l’opposition contre MM.Lessard et Coiteux étaient «exagérées et sans fondements», a déclaré le premier ministre, à la lumière du rapport Gagné.

«Le rapport établit clairement que ni l’un ni l’autre n’ont été avertis de la situation, a relevé le premier ministre. Alors je vois bien que du côté de l’opposition, on veut se faire du capital politique là-dessus, mais ça me paraît un peu poussé, franchemen­t.»

Les deux ministres auraient-ils pu se montrer plus proactifs? «Vous voulez dire quoi? De se lever la nuit et de demander s’il y a un problème? C’était le travail des ministères de les informer», a rétorqué M. Couillard.

Le premier ministre promet «des suites concrètes» à ce rapport. «Toutes les recommanda­tions» seront appliquées, a-t-il assuré, en marge de sa mission économique en Israël.

«Je vais répéter ce que j’ai dit lorsque c’est survenu: moi, je ne trouve pas ça acceptable ce qui est arrivé», a dit M. Couillard.

 ??  ?? «Toutes les recommanda­tions» du rapport Gagné sur le cafouillag­e de l’A-13 seront appliquées, a assuré Philippe Couillard, en marge de sa mission en Israël.
«Toutes les recommanda­tions» du rapport Gagné sur le cafouillag­e de l’A-13 seront appliquées, a assuré Philippe Couillard, en marge de sa mission en Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada