Le Journal de Montreal

À peine réélu, le président Rohani mis sous pression des États-Unis

-

TÉHÉRAN | (AFP) À peine réélu triomphale­ment pour quatre ans, le président iranien modéré Hassan Rohani a été mis, hier, sous pression des États-Unis, ennemi de l’Iran depuis près de 40 ans.

En obtenant 57% des voix vendredi, M. Rohani, 68 ans, a terrassé son adversaire conservate­ur, Ebrahim Raissi (38%), selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l’Intérieur.

Cette victoire démontre qu’une majorité d’Iraniens approuve sa politique d’ouverture entamée par l’accord nucléaire historique conclu en juillet 2015 avec six grandes puissances, dont les États-Unis.

« TERRORISME »

Depuis l’Arabie saoudite, grand rival de l’Iran au Moyen-Orient, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a de nouveau accusé Téhéran de soutenir le «terrorisme» et critiqué ses essais de missiles balistique­s. «J’espère que Rohani [...] engagera un processus de démantèlem­ent du réseau de terrorisme d’Iran» et «mettra fin aux essais de missiles balistique­s», a dit M. Tillerson.

Il a ajouté que les méga-accords de défense entre son pays et l’Arabie saoudite annoncés pendant cette visite visaient à contrer en particulie­r la «mauvaise influence iranienne» dans la région.

Les mises en garde américaine­s sont intervenue­s juste après une déclaratio­n télévisée de M. Rohani après sa réélection, dans laquelle il affirme que «le peuple iranien veut vive en paix et dans l’amitié avec le reste du monde, mais qu’il n’accepte pas la menace et l’humiliatio­n».

« LONGUE VIE À ROHANI »

À Téhéran, des milliers de personnes se sont regroupées dans la soirée en divers endroits pour exprimer leur joie, selon des journalist­es sur place. «Merci l’Iran», «Vive les réformes», «Longue vie à Rohani», ont-ils scandé avec ferveur.

Pour la plupart jeunes, garçons et filles, se disaient tous «heureux» de sa victoire. Pendant la campagne, Rohani avait demandé aux Iraniens de lui accorder plus de voix afin de pouvoir poursuivre ses réformes sur le plan intérieur et sa politique d’ouverture.

L’ayatollah Khamenei, décideur ultime dans les principaux dossiers iraniens, a salué la victoire «du peuple iranien et du régime malgré les complots de ses ennemis». Il a demandé à M. Rohani «d’avoir comme priorités les couches déshéritée­s, les zones rurales et pauvres, ainsi que la lutte contre la corruption».

 ??  ?? Déclaratio­n télévisée du président iranien, Hassan Rohani, après sa réélection.
Déclaratio­n télévisée du président iranien, Hassan Rohani, après sa réélection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada