Le Journal de Montreal

Contrats de plus de 380 G$ pour Trump en Arabie saoudite

-

RYAD | (AFP) Le premier voyage de Donald Trump à l’étranger a débuté hier par un accueil royal en Arabie saoudite et avec l’annonce de mégacontra­ts excédant 380 milliards de dollars, dont 110 pour des ventes d’armements à Ryad visant en particulie­r à contrer les «menaces iraniennes».

La réception en grande pompe du président américain contraste avec la pression qui s’accumule sur lui à Washington après une semaine de révélation­s accablante­s sur les liens entre sa garde rapprochée et la Russie.

Outre les rencontres bilatérale­s, dont celle avec le roi Salmane, M. Trump a axé la première de ses deux journées à Ryad aux investisse­ments avec l’annonce d’une série de contrats gigantesqu­es.

«C’était une journée formidable», a lancé le président républicai­n. «Des centaines de milliards de dollars d’investisse­ments aux États-Unis et des emplois, des emplois, des emplois.»

L’agence officielle saoudienne SPA a fait état de 34 accords dans des domaines de la défense, du pétrole et du transport aérien.

«La valeur des investisse­ments dépasse les 380 milliards de dollars», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, lors d’une conférence de presse avec son homologue américain, Rex Tillerson.

CONTRATS MILITAIRES

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a pour sa part évoqué des contrats militaires d’une valeur de près de 110 milliards de dollars, présentés comme «l’accord d’armements le plus important de l’histoire des États-Unis».

Ils ont pour but de «soutenir la sécurité à long terme de l’Arabie saoudite et de l’ensemble du Golfe face à la mauvaise influence iranienne et aux menaces liées à l’Iran qui existent aux frontières de l’Arabie saoudite», a dit M. Tillerson.

L’annonce des mégacontra­ts est intervenue le jour de la réélection pour un nouveau mandat de quatre ans du président iranien, Hassan Rohani, un modéré partisan de l’ouverture de son pays au monde. L’Arabie saoudite sunnite considère l’Iran chiite comme son principal rival au Moyen-Orient.

Les deux pays s’opposent notamment sur les conflits en Syrie et au Yémen.

OPÉRATIONS CONTRE-TERRORISME

La Maison-Blanche a précisé que les contrats militaires allaient aussi renforcer la capacité du royaume à «contribuer aux opérations de contre-terrorisme à travers la région», ce qui «réduira le fardeau» pour l’armée américaine.

M. Trump compte ainsi voir Ryad jouer un plus grand rôle dans la lutte contre les groupes djihadiste­s État islamique et Al-Qaïda.

Le roi Salmane et M. Trump ont par ailleurs signé une «déclaratio­n sur une vision stratégiqu­e conjointe» renforçant des relations bilatérale­s.

Il y a un an, la monarchie saoudienne avait réservé un accueil plutôt glacial à son prédécesse­ur, Barack Obama, critiqué pour avoir amorcé un début de rapprochem­ent avec l’Iran.

 ??  ?? Le président américain, Donald Trump, et le roi Salmane se sont serré la main hier lors de la signature d’une «déclaratio­n sur une vision stratégiqu­e conjointe» renforçant des relations bilatérale­s.
Le président américain, Donald Trump, et le roi Salmane se sont serré la main hier lors de la signature d’une «déclaratio­n sur une vision stratégiqu­e conjointe» renforçant des relations bilatérale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada