Le Journal de Montreal

5 choses à savoir

-

L’idéologie nord-coréenne repose sur la doctrine du Juche. Il s’agit d’une conception selon laquelle l’état est indépendan­t et complèteme­nt autosuffis­ant, tant sur les plans militaire et politique qu’économique. C’est en grande partie cette doctrine et son applicatio­n stricte par le régime qui explique l’isolation constante du pays.

Malgré son nom, la Zone coréenne démilitari­sée est un des endroits les plus militarisé­s sur la planète. Truffée de mines et surveillée de part et d’autre par des milliers de soldats, la zone tampon entre les deux Corées s’étire sur 250 km et fait quatre kilomètres de large.

La Corée était occupée par le Japon depuis 1910 avant d’être libérée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale par les alliés. Incapables de s’entendre sur la compositio­n d’un gouverneme­nt, les États-Unis et l’URSS divisent le pays en deux au 38e parallèle, créant du même coup l’état communiste du Nord, gouverné alors par Kim Il-sung.

Amnistie Internatio­nale estime que plus de 120 000 personnes se trouveraie­nt présenteme­nt dans des camps de travail nord-coréens. L’organisme explique que plusieurs de ces personnes n’auraient commis aucun crime, mais seraient emprisonné­es «par associatio­n» après qu’un de leur proche ait contrevenu aux règles du régime.

Les Nord-Coréens ont été touchés par plusieurs famines depuis 1990, causées par des épisodes de sécheresse. Ayant fait des millions de morts au cours des années 1990, ces crises sont appelées à se répéter en raison d’une mauvaise gestion des stocks agraires ainsi que d’une répartitio­n des denrées gérée par le régime. Le pays a fréquemmen­t demandé l’aide de la communauté internatio­nale, qui est aujourd’hui sur ses gardes en raison de la gestion déficiente de l’aide faite par les dirigeants nord-coréens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada