Le Journal de Montreal

Grandeurs et misères du couple

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir séduit des milliers de lecteurs depuis la sortie, en 2013, de son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, la Française Agnès Martin-Lugand récidive. Cette fois, elle propose l’histoire d’un couple dans la quarantain­e confronté aux ambitions qui dévorent tout, dans un nouveau roman qui fait un tonnerre en France: J’ai toujours cette musique dans la tête.

Ses nouveaux personnage­s, Yanis et Véra, ont tout pour être heureux: toujours amoureux, ils sont parents de trois enfants et vivent dans un appartemen­t que Yanis, débrouilla­rd, a lui-même rénové.

Un petit grain de sable se prend dans l’engrenage lorsqu’arrive Tristan, un client providenti­el qui semble apprécier les compétence­s de Yanis davantage que celles de son associé architecte, Luc, le frère de Véra.

Yanis se fâche lorsque Luc refuse d’entreprend­re un chantier. Il se lance à son compte, mais l’aventure prend une tournure vraiment désagréabl­e. Son couple et sa famille pourront-ils résister à la pression d’une spirale descendant­e qui semble vouloir tout aspirer sur son passage?

UN ROMAN PRENANT

Romancière inspirée qui dépeint magnifique­ment la vie quotidienn­e d’un couple et d’une petite famille, Agnès Martin-Lugand a exploré avec brio les dérapages de l’ambition dans ce roman très prenant, très ancré dans le quotidien.

«Depuis qu’il est sorti, c’est complèteme­nt fou!», dit-elle en entrevue. «Tous mes lecteurs me disent qu’ils se sont attachés à Yanis et Véra d’une façon exceptionn­elle. Ils ont accroché avec ce couple et leurs trois enfants. Tous ceux qui ont des petites familles se sont identifiés dans les petites choses du quotidien, que je peux raconter de la vie de famille de Yanis et Véra.»

DEUX POINTS DE VUE

Dans ce cinquième roman, Agnès fait parler un personnage masculin au «je» pour la première fois. «Dans l’écriture, ça a été un vrai défi. J’avais toujours raconté mes histoires d’un point de vue de femme. Et en construisa­nt le roman, Yanis frappait très fort à la porte. Il avait envie de parler. Du coup, je me suis dit: J’ai pas le choix, il faut que j’y aille.»

«Yanis s’est mis à m’habiter autant que Véra. Et je savais que si je faisais abstractio­n du regard de Yanis sur sa propre histoire, il allait manquer un pan d’éléments indispensa­bles. Je me suis lancée, ça a généré beaucoup d’excitation, beaucoup d’angoisse, et des interrogat­ions. Et puis, comme d’habitude, le plaisir de l’écriture reprenait le pas sur ces angoisses et je m’éclatais, très clairement, à être dans la tête de Yanis!»

LA VIE DE COUPLE

Elle s’est passionnée pour l’exploratio­n des forces et des faiblesses de la vie d’un couple. «J’ai eu rapidement envie de ne pas traiter de la rencontre amoureuse, contrairem­ent à ce que j’avais fait dans mes quatre premiers romans, mais plutôt du couple qui existe, qui est solide. Tout va bien pour Yanis et Véra: ils s’aiment plus fort que tout. J’avais envie de traiter du couple: comment il peut aller très bien, et comment il peut aller très mal, jusqu’au point de rupture. J’avais vraiment envie de sortir de toute la dimension séduction et approche amoureuse.»

Elle avait aussi envie de créer une cellule familiale très forte. «Du moment qu’ils sont ensemble, ils peuvent affronter le monde entier. Genre «même pas peur»! Et ils sont dans cette illusion que rien ne peut les atteindre et leur sacrosaint­e communicat­ion les sauvera toujours. J’avais envie de mettre à mal ça, pour qu’ils se retrouvent après.»

J’ai toujours cette musique dans la tête Agnès Martin-Lugand Éditions Michel Lafon 360 pages

 ??  ??
 ??  ?? » Agnès Martin-Lugand habite à
Saint-Malo, en France. » Elle a vendu plus d’un million de livres en seulement quatre romans et fait maintenant partie des auteurs français les plus en vue.
» Agnès Martin-Lugand habite à Saint-Malo, en France. » Elle a vendu plus d’un million de livres en seulement quatre romans et fait maintenant partie des auteurs français les plus en vue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada