Le Journal de Montreal

La voiture de luxe qu’on n’attendait pas

- FRÉDÉRIC MERCIER Collaborat­ion spéciale

Ça y est, c’est maintenant bien réel. Hyundai a créé sa propre marque de luxe, et les premiers exemplaire­s sont désormais en vente.

Comme Honda et Toyota l’ont fait vers la fin des années 1980 en créant Acura et Lexus, Hyundai s’attaque donc officielle­ment au marché des véhicules de luxe avec Genesis.

Si le nom vous dit quelque chose, c’est normal. Et pas juste à cause du groupe de musique. Hyundai l’utilisait déjà pour désigner un modèle haut de gamme depuis quelques années. Et maintenant, ce modèle a sa propre marque.

La Hyundai Genesis devient ainsi la Genesis G80. C’est l’un des deux véhicules que cette nouvelle marque nous propose en compagnie de la G90, remplaçant­e de la défunte Hyundai Equus. Jusqu’ici, vous suivez?

Bref, la marque Genesis vient au monde en commercial­isant deux modèles qui, techniquem­ent, existaient déjà. Est-ce qu’un nouveau logo suffira à changer les perception­s du public?

UNE VOITURE BIEN NÉE

La Genesis G80 a peut-être un nouveau nom, mais elle demeure à peu près identique à celle qu’on appelait la Hyundai Genesis. Et ce n’est pas nécessaire­ment une mauvaise chose.

Dedans comme dehors, la G80 inspire le luxe, le haut de gamme. Son style n’a rien de révolution­naire, mais il réussit à dégager une certaine aura sans avoir l’air d’imiter qui que ce soit. Assez exceptionn­el, dans un marché où tous les véhicules se ressemblen­t toujours un peu plus.

À l’intérieur, Genesis propose un habitacle invitant qui, encore une fois, ne réinvente pas la roue. On propose des matériaux de bonne qualité, une ergonomie sans anicroche et des gadgets technologi­ques à n’en plus finir. C’est aussi ça, les voitures de luxe en 2017!

Le véhicule est massif et fait appel à deux moteurs qui ne manquent pas de caractère. Un V6 de 3,8 litres fait office de motorisati­on de base, mais c’est le V8 de 5 litres qui vole la vedette. Avec une cavalerie de 420 chevaux et un couple de 383 livres-pieds, on est bien loin de la petite Hyundai ordinaire.

Malgré cette puissance indéniable sous le capot, force est d’admettre que le comporteme­nt routier de la G80 n’est pas comparable avec celui des modèles de luxe qu’elle essaie d’accoter.

Très lourde, la G80 ne joue pas encore dans la ligue de l’Audi A6 ou de la BMW Série 5. Pas au chapitre de l’agrément de conduite, en tout cas.

Un nouveau modèle baptisé G80 Sport est attendu pour bientôt, et celui-ci pourrait proposer une solution intéressan­te à cette problémati­que. Animée d’un V6 biturbo de 365 chevaux, cette version mettra l’accent sur la dynamique de conduite.

Quelle que soit la version, toutes les G80 sont équipées de série du rouage intégral et d’une transmissi­on automatiqu­e à huit rapports.

LA MOINS CHÈRE DES GENESIS

Chez Hyundai, on a longtemps misé sur un prix très concurrent­iel pour attirer les clients en concession. Et avec Genesis, on continuera visiblemen­t à utiliser cette stratégie, du moins pour le moment.

Vendue à partir de 54 000 $, la G80 2017 demeure radicaleme­nt plus abordable que ses rivales allemandes comme la Mercedes Classe E et la BMW Série 5, toutes deux vendues à plus de 60 000 $.

Même dans sa mouture de base, la Genesis G80 propose un équipement plutôt complet, allant des sièges avant chauffants et ventilés à la chaîne audio de 900 watts. Pour 4000 $ supplément­aires, la G80 est livrée avec un système de navigation, l’affichage tête haute et un coffre à ouverture et fermeture automatiqu­e.

Pour avoir droit au V8 de 5 litres, il faut débourser au bas mot 65 000 $. À ce prixlà, vous avez droit à des jantes de 19pouces, à une suspension à contrôle adaptatif et à plusieurs autres gadgets technologi­ques supplément­aires. Pas mal, pour un prix à peine supérieur à celui du modèle de base de la concurrenc­e!

UNE IMAGE À FAÇONNER

Outre les qualités de ses voitures, la

marque Genesis a un gros défi devant elle: bâtir une image de marque qui inspirera le prestige.

Quand on magasine une Mercedes ou une BMW, on ne veut pas que des sièges en cuir et quelques gadgets. On veut l’aura qui vient avec la marque. Posséder un tel véhicule, c’est souvent une affaire d’image.

Et une image de prestige, ça ne se construit pas en criant ciseau. Lexus, Acura ou Infiniti ont mis des années avant de pouvoir se mesurer aux hautes pointures allemandes et à se dissocier de leur maison-mère.

Ça prendra aussi du temps à Genesis. Beaucoup de temps. Mais le constructe­ur coréen semble déjà avoir une idée de la façon dont il compte s’y prendre: le service à la clientèle.

Grâce au service Genesis à domicile, le constructe­ur promet une expérience extrêmemen­t personnali­sée et «centrée sur l’humain». Vous voulez effectuer un essai routier de la G80 ou de la G90? Il suffit de contacter Genesis, et un représenta­nt de la marque se déplacera jusque chez vous avec le véhicule.

Une fois que vous en êtes propriétai­re, vous continuez de jouir du même service. Si le véhicule a besoin d’un entretien, pas besoin d’aller au garage. Quelqu’un vient chercher la voiture et vous prête un véhicule de courtoisie sans frais en attendant.

Tous les véhicules vendus par Genesis viennent aussi avec une garantie de 5 ans/100 000 kilomètres, période durant laquelle les frais d’entretien et l’assistance routière sont inclus sans frais supplément­aires.

Une bonne idée, cette idée de service à domicile? Oui, clairement. Mais c’est aussi une façon de nous faire oublier que les voitures de la marque Genesis partagent actuelleme­nt la même salle d’exposition que celles de Hyundai. Pas facile de vendre une voiture de luxe quand elle est exposée à côté d’une Accent et d’une Elantra…

Pour gagner ses lettres de noblesse, Genesis devra se dissocier de Hyundai le plus possible. Ça passera par une gamme de véhicules plus étoffée et un service hors pair, mais il faudra plus que ça.

Il faudra du temps, tout simplement.

 ??  ?? Genesis G80
Genesis G80
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada