Le Journal de Montreal

Lacroix confirme ses ambitions

Le pilote de Saint-Eustache décroche la position de tête devant Tagliani et Dumoulin à Mosport

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

BOWMANVILL­E | Kevin Lacroix a confirmé ses ambitions, hier à Mosport, en décrochant la position de tête en prévision de la première épreuve de série canadienne de NASCAR, qui aura lieu aujourd’hui.

Le pilote de Saint-Eustache, sérieux prétendant au titre à seulement sa deuxième saison à temps plein dans la série, a parcouru le sinueux circuit ontarien de 3,957 km en 1 min 22,810 km/h. Il a été le seul des 25 engagés à avoir roulé sous la barre des 83 secondes.

En qualificat­ions, Lacroix a devancé Alexandre Tagliani (1:23,166) par trois dixièmes de seconde. Louis-Philippe Dumoulin, champion de la série en 2014, a complété le tiercé québécois en réalisant le troisième chrono (1:23,210) le plus rapide.

À UN DIXIÈME DU RECORD

Lacroix est venu à un dixième de seconde de fracasser le record de piste que Tagliani avait justement réalisé l’an dernier.

Même s’il avait obtenu le deuxième meilleur temps lors des essais libres en matinée, derrière Tagliani, Lacroix avoue avoir été inquiet pour la séance de qualificat­ions.

«Je ne me suis pas senti à l’aise lors de ma première sortie le matin, de sorte que j’étais peu confiant pour la suite des choses. Nous n’avons eu le temps de procéder qu’à un seul ajustement, mais il aura été fructueux.»

Lacroix sait comment gagner puisqu’il avait accédé à la première marche du podium au même endroit en septembre dernier.

VOITURE CAPRICIEUS­E

Même si Tagliani aurait certes préféré signer la position de tête, il peut se réjouir de voir son record intact.

«Comme Kevin, ma voiture était capricieus­e en matinée et nous avons manqué de temps pour apporter les correctifs, a dit le vétéran pilote de 43 ans. Mais bon, la course est longue. Partir deuxième n’est pas mauvais et mon record n’a pas été battu…»

Dumoulin est un autre pilote qui s’est plaint du comporteme­nt de son bolide quelques heures plus tôt, lui qui n’avait inscrit que le 11e chrono le plus rapide.

«Nous avons tenté de nouveaux réglages qui n’ont pas fonctionné, alors nous sommes revenus à ceux de l’an dernier pour la séance de qualificat­ions. Notre décision a été la bonne.»

L’Ontarien Gary Klutt a pu freiner la domination québécoise en se pointant à la quatrième position, puisqu’Alex Labbé et Andrew Ranger, vainqueur à pareille date l’an dernier à Mosport, ont suivi dans l’ordre.

LA PLUIE APRÈS LE BEAU TEMPS ?

Si le beau temps était au rendezvous hier, les prévisions météo sont plutôt pessimiste­s pour la journée d’aujourd’hui.

On annonce en effet de la pluie toute la journée dans la région de Bowmanvill­e, ce qui pourrait compliquer la tâche des pilotes.

La série NASCAR Pinty’s autorise un départ sur piste détrempée, mais, comme l’ont fait remarquer les pilotes, les pneus proposés ne sont vraiment pas conçus pour la pluie.

Ce sont plutôt des pneus lisses auxquels on a gravé des rainures... à la main.

«C’est certain, dit Tagliani, que ça risque de mettre du piquant, mais il faudra être très prudents dans ces conditions.

«La stratégie d’arrêt au puits de ravitaille­ment sera la clé pour gagner. Ce sera une véritable loterie s’il pleut.»

Chez les autres Québécois, Jean-François Dumoulin a réalisé le 11e chrono le plus rapide, alors que David Michaud a terminé la séance à la 18e position.

Martin Côté (23e) et Charles Harvey (25e) se retrouvent en queue de peloton.

 ??  ?? Alexandre Tagliani, Kevin Lacroix et Louis-Philippe Dumoulin ont dominé la séance de qualificat­ions en série NASCAR Pinty’s hier à Mosport.
Alexandre Tagliani, Kevin Lacroix et Louis-Philippe Dumoulin ont dominé la séance de qualificat­ions en série NASCAR Pinty’s hier à Mosport.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada