Le Journal de Montreal

Et si Québec solidaire était l’avenir du PQ ?

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Jeudi dernier, je suis allé prendre un verre avec un député dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

«Je ne comprends pas pourquoi Jean-François Lisée tient tant à s’allier avec Québec solidaire, m’at-il lancé. Non seulement ça n’intéresse pas les membres de QS, mais je suis sûr que le but de Gabriel NadeauDubo­is est d’attirer en son sein tous les séparatist­es de gauche… Il veut que son parti remplace le PQ.»

LE pROCHAIN RENÉ LÉVESQUE?

Je suis sûr que mon interlocut­eur a raison.

Pourquoi GND se contentera­it de s’allier avec un parti moribond alors qu’il peut le remplacer?

Le gars est jeune, il s’exprime bien, il est charismati­que, ambitieux, il est propre de sa personne et il est perçu comme Le Grand Espoir de la gauche…

Et le PQ vient de lui donner ses lettres de noblesse en disant qu’il avait besoin de lui pour prendre le pouvoir!

Le gars serait fou de se contenter d’une simple alliance !

Il pourrait être le prochain René Lévesque!

Vous pensez que j’exagère? Absolument pas. Je suis sérieux.

Comprenez-moi bien: je suis loin de partager les idées de GND. Si j’étais Batman, le nouveau porte-parole de QS serait mon Joker! Mais je considère que ce serait une bêtise de le sous-estimer.

Et rappelez-vous: les gens qui ont 18 ans aujourd’hui avaient neuf ans lorsque le cours d’Éthique et culture religieuse a été implanté de force (par la ministre libérale Michelle Courchesne) dans les écoles publiques du Québec.

Pour la majorité de ces jeunes, qui ont été nourris au petit lait multicultu­raliste par ce formidable outil de propagande qui se fait passer pour un cours, tout ce qui est identitair­e est raciste et fasciste.

Comme l’a dit Dalila Awada, membre de QS et poster girl des musulmanes rigoristes (c’est-à-dire la minorité, celles qui portent le voile, mais qu’on voit partout dans les pubs et les magazines de mode parce que «ça fait cool»): «Pour les communauté­s racisées au Québec, l’ennemi est double. Il s’incarne à la fois dans le néolibéral­isme et dans le racisme. Le Parti québécois, aujourd’hui, porte en lui ces deux bêtes. » C’est complèteme­nt fou, je sais. Mais ça colle parfaiteme­nt avec ce qu’on apprend aux jeunes dans les écoles.

LE DOIGt DANS L’oeIL

Jean-François Lisée se targue d’être un grand stratège.

Mais concernant son «alliance» avec Québec solidaire, il s’est mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

Il a voulu s’allier avec un parti qui non seulement méprise tout ce qu’il représente, mais qui veut (et qui peut peut-être pourrait) le remplacer!

Le chef du PQ a beau faire des blagues sur les médias sociaux aux côtés d’un allié qui parle suédois ou norvégien ou danois, ça ne change strictemen­t rien.

Pour la majorité des jeunes, il est vieux et dépassé. C’est la vie.

Et plus il penche à gauche, plus il perd les francophon­es d’un certain âge, qui ont le PQ tatoué sur le coeur, mais qui ne se reconnaiss­ent pas dans le charabia surréalist­e de Québec solidaire.

La Terre appelle Jean-François Lisée! Où êtes-vous, Monsieur Lisée?

 ??  ?? Gabriel Nadeau-Dubois a faim et regarde le PQ en salivant !
Gabriel Nadeau-Dubois a faim et regarde le PQ en salivant !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada