Le Journal de Montreal

Humiliés par les Otters

En encaissant une dégelée de 12 à 5, les Sea Dogs ont le dos au mur

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

WINDSOR | Une soirée pour le moins humiliante des Sea Dogs de Saint-Jean, hier, au tournoi de la Coupe Mémorial. Ils ont encaissé une cuisante dégelée de 12 à 5 devant les Otters d’Érié.

Les champions de la Ligue de l’Ontario n’ont fait qu’une bouchée de ceux de la LHJMQ dans un derby offensif.

Avec un dossier d’aucune victoire et deux défaites, les Sea Dogs présentent la même fiche que les Thunderbir­ds de Seattle, leurs prochains adversaire­s. Ils ne peuvent se permettre de l’échapper ce soir. Le gagnant accédera à la demi-finale, le perdant retournera au bercail.

Dans un deuxième match de suite à Windsor, la formation des Maritimes n’a pas montré sa véritable identité. Remplie de bonnes intentions depuis 48 heures, elle s’est tirée dans le pied en se débarrassa­nt trop souvent de la rondelle et en multiplian­t les gaffes en défense, incapable de rivaliser de vitesse. Devant une attaque aussi redoutable que celle des petites Loutres des Grands Lacs, c’était fatal.

La bande à Dylan Strome s’en est donné à coeur joie en découpant la défense de Thomas Chabot en petits morceaux.

«Nous n’avions pas de transition et nous ne nous supportion­s pas. Nous n’avons pas joué ensemble. C’est gênant et dur à avaler», a témoigné Julien Gauthier.

DES RECORDS

Le capitaine Strome a mené le bal avec une étincelant­e performanc­e de quatre buts et trois aides. Avec ses sept points, il a ainsi établi un record dans ce tournoi national, améliorant la marque de six points en un match de Joe Contini, des Bruins de New Westminste­r en 1976, et Guy Rouleau, des Olympiques de Hull en 1986.

Raddysh a réussi un doublé et ajouté quatre aides tandis que Cirelli a quant à lui touché la cible en plus de distribuer trois passes dans ce rodéo offensif présenté au WFCU Center. Alex DeBrincat a aussi contribué à cette victoire éclatante avec ses quatre points, comme le défenseur Darren Raddysh, auteur d’une paire d’as.

L’attaque massive a frappé cinq fois à ses sept occasions, contribuan­t au massacre.

Avec leurs 12 buts, les Otters ont pulvérisé un record de la Ligue canadienne. En 1974, les Remparts de Québec avaient lessivé les Black Hawks de St Catherines en marquant 11 buts en demi-finale. Un exploit qu’avaient répété les Pats de Régina devant les Royals de Cornwall en 1980.

OUVERTURE DES ÉCLUSES

L’entraîneur-chef des «Dogs de Port City», Danny Flynn, avait prédit un match ouvert, il a été servi dès la première période.

Après voir vu Raddysh ouvrir le score à la 66e seconde d’un laser que n’a jamais vu le gardien Callum Booth, Cédric Paré a créé l’égalité. Mais pas pour bien longtemps. Les Otters ont répliqué trois fois plutôt qu’une.

Mathieu Joseph a ensuite réduit l’écart sur une superbe pièce de jeu qu’il a orchestrée avec Thomas Chabot. Les Ontariens ont aussitôt riposté en chassant Booth avant de retourner au vestiaire. Sans aucune expérience éliminatoi­re, Alex D’Orio est venu en relève.

L’entracte n’a pas permis aux Loups de mer, blessés et ensanglant­és durant les attaques répétées, d’arrêter l’hémorragie. Ils ont alloué quatre autres buts au second vingt, dont deux en supériorit­é numérique.

Ils ont continué à dépecer leurs pauvres adversaire­s avec trois autres buts au dernier tiers en ajoutant l’insulte à l’injure. Paré, avec son deuxième du match, et Julien Gauthier ont déjoué Troy Timpano avant la sirène finale.

 ??  ?? Dylan Strome n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le filet déserté par Alex D’Orio.
Dylan Strome n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le filet déserté par Alex D’Orio.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada