Le Journal de Montreal

Québec solidaire a fait le choix de l’intransige­ance, plaide Lisée

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Le Parti québécois tend la main aux électeurs déçus de Québec solidaire (QS), qui a fait le choix de l’«intransige­ance» en rejetant le projet de convergenc­e, plaide Jean-François Lisée.

«Québec solidaire a pris la décision de s’isoler, a pris la décision de l’intransige­ance», a déclaré hier midi le chef du Parti québécois, quelques minutes avant d’entrer en caucus avec ses députés. La rencontre allait s’étirer sur plus de quatre heures, et ce, malgré la relâche parlementa­ire.

En rejetant la convergenc­e, QS «a refusé de mettre le bien commun au-dessus de son intérêt partisan» en plus de «tourner le dos à neuf électeurs solidaires sur dix», analyse M. Lisée. Il interpelle désormais les 87 % de sympathisa­nts solidaires qui appuyaient ce pacte, selon le résultat d’un sondage Léger réalisé pour le compte du Journal et du Devoir.

CAPACITÉ DE REBOND

«Il y a de la place pour vous chez nous», a-t-il scandé plus tard en point de presse. «Le Parti québécois, vous le savez, on pourrait écrire un livre entier avec toutes les déclaratio­ns prévoyant son déclin et sa mort imminente, des livres entiers. Et on pourrait écrire un livre bien meilleur sur la capacité de rebond du Parti québécois», a-t-il assuré.

Même Pascal Bérubé, qui qualifiait de «minces» la semaine dernière les chances du PQ d’accéder à un gouverneme­nt majoritair­e sans la convergenc­e souveraini­ste, abondait en ce sens. «La page est tournée. Je suis motivé. Nous sommes motivés», a lancé avec un certain malaise le leader parlementa­ire de l’opposition, se refusant à tout autre commentair­e.

Se disant tout de même «déçu», le chef péquiste qualifie cette tentative de rapprochem­ent d’«étape nécessaire» et non pas d’échec. «Il était important de savoir si c’était possible», a-t-il signifié.

 ??  ?? Jean-François Lisée s’est entouré de députés lors de son point de presse, vantant la «capacité de rebond» de son parti.
Jean-François Lisée s’est entouré de députés lors de son point de presse, vantant la «capacité de rebond» de son parti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada