Le Journal de Montreal

Le bassiste en dépression profonde

Le bassiste David Desrosiers prend une pause en raison de la maladie

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Pour sa nouvelle tournée européenne, qui débute dimanche en Allemagne, le groupe québécois Simple Plan sera privé d’un musicien. Le bassiste David Desrosiers a annoncé qu’il prend une pause pour soigner une dépression majeure.

La nouvelle a pris les fans de Simple Plan par surprise, hier. Sur son compte Instagram, David Desrosiers a annoncé qu’il ne pourrait pas se joindre au groupe pour la prochaine tournée européenne, qui passera notamment par l’Allemagne, la Suisse, la France et le RoyaumeUni, ces prochains jours.

«J’ai lutté contre quelques épisodes de dépression pendant longtemps, mais le temps est venu d’expliquer pourquoi il y a des moments où je ne peux pas être avec mes «bandmates» (partenaire­s du groupe) et jouer pour vous, écrit-il. Je combats présenteme­nt une dépression majeure qui m’empêche de profiter de la vie et de faire les choses que j’aime, dont jouer de la musique. Plusieurs de nos chansons ainsi que notre travail avec la fondation parlent de l’espoir qu’il faut garder dans les moments difficiles.»

PAS DE BASSISTE REMPLAÇANT

Contactée par Le Journal, l’équipe de Simple Plan a décliné notre demande d’entrevue, mentionnan­t que le groupe ne remplacera­it pas David Desrosiers pour les concerts européens.

«Les musiciens travaillen­t sur les arrangemen­ts des chansons pour les concerts. Ils espèrent revoir David sur la route très bientôt», a mentionné la compagnie de disque de Simple Plan, Warner Music.

Sur la page Facebook du groupe, les autres membres de Simple Plan ont expliqué la situation de David Desrosiers plus en détail. «David doit composer depuis longtemps avec des épisodes de dépression et cette situation fait en sorte qu’il est parfois difficile pour lui de faire face aux exigences d’un groupe de musique qui doit donner des spectacles soir après soir et se plier à des horaires de tournées très chargés.»

EN PARLER PUBLIQUEME­NT

«À sa demande, nous avons toujours protégé sa vie privée et gardé sous silence cette situation, poursuiven­t-ils. Aujourd’hui, il considère que c’est important de partager pour la première fois cette informatio­n avec vous et nous appuyons pleinement sa décision.»

Mentionnan­t que leur priorité est la santé et le bien-être de David, les quatre autres membres de Simple Plan ont suggéré au bassiste qu’il demeure à la maison pour se consacrer entièremen­t à son rétablisse­ment. «Nous savons que certains d’entre vous seront déçus par cette nouvelle et nous nous en excusons.»

 ??  ??
 ??  ?? Avec l’accord du groupe, David Desrosiers a choisi de se retirer pour soigner une dépression majeure.
Avec l’accord du groupe, David Desrosiers a choisi de se retirer pour soigner une dépression majeure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada