Le Journal de Montreal

Pardon mon’oncle

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Oh qu’il en a mélangé du monde le valeureux P.K. en atteignant la finale de la Coupe Stanley. On disait que l’échange profiterai­t au Canadien à court terme et aux Prédateurs à long terme. Mettons que les experts sont un petit peu confondus. D’autres experts comparaien­t l’échange de juillet dernier à celui qui a conduit Patrick Roy au Colorado où, quelques mois plus tard en 96, le 33 levait la coupe au bout de ses bras. Rien à voir. Cette victoire de l’Avalanche était prévisible parce que son nouveau club était déjà nettement paqueté bien avant que Patrick Roy n’arrive avec Mike Keane. Qui aurait prédit, en juillet dernier, que, 11 mois plus tard, les Predateurs seraient en finale après avoir éliminé Chicago une main dans le dos, St Louis les doigts dans le nez et des Ducks violents et enragés? Personne.

DONNONS À CÉSAR

P.K. est moins spectacula­ire que par les années passées. Moins téméraire, il ne tente plus de tout faire tout seul. Il s’est amélioré et il sera encore supérieur à l’avenir. C’est pour cette raison, à mon humble petit avis, que le Canadien sortira perdant de cette transactio­n. On savait déjà que Subban était 4 ans plus jeune que Weber, mais ce qu’on ne savait ou ne voyait pas, c’est que Subban était capable de devenir encore meilleur.

La question est de savoir qu’est-ce qui a fait mûrir le 76 si vite? Sont-ce ses nouveaux coéquipier­s? Son nouveau coach? Ou l’humiliant choc qu’il a ressenti lorsqu’on lui a appris qu’on ne voulait plus de lui dans cette ville qu’il chérissait? Si jamais P.K. Subban gagne la coupe Stanley, il aura réussi à retourner au Centre Bell l’agenouille­ment, la déchirure morale en moins d’un an. C’est pas rien. Du caractère, en veux-tu?

VENDREDIME­S

√ Encore le bon numéro, mais pas dans les bonnes couleurs. Manon a toujours ses boxers de P.K. Une autre victoire. √ Le cholestéro­l: Plus de beurre que de mal. √ Au Québec-Solidaire, on trouve de tout… même un Amir. √ Parole d’un grassouill­et: «Quand les gros vont être maigres, ça va faire longtemps en maudit que les maigres vont être morts.» √ «J’espère que la grève dans la constructi­on ne nuira pas à mon défilé.» (P.K.)

À DEMAIN

Quelle mouche l’a P.K..

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada