Le Journal de Montreal

Loto-Québec ignorait que son vp était sous surveillan­ce

Le Journal révélait hier que l’UPAC prévoyait installer des micros pour épier Pierre Bibeau

- ALEXANDRE ROBILLARD alexandre.robillard@quebecorme­dia.com

Loto-Québec ignorait tout de l’intérêt porté par les policiers à son ex-vice-président, Pierre Bibeau.

Un porte-parole de la société d’État, Patrice Lavoie, a refusé d’accorder une entrevue au Bureau d’enquête au sujet de M.Bibeau.

Dans une réponse écrite, M. Lavoie a toutefois indiqué que Loto-Québec n’était pas au courant que l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) avait porté une attention particuliè­re envers M. Bibeau.

«En réponse à vos questions sur les allégation­s de filature policière et de tentative d’écoute électroniq­ue, nous vous confirmons que Loto-Québec n’est pas au fait de ces allégation­s», a-t-il dit hier.

M. Bibeau n’est plus à l’emploi de LotoQuébec depuis la fin de son contrat en 2015, et les allégation­s le concernent personnell­ement.»

En quittant ses fonctions, M. Bibeau a empoché une prime de 118 000 $ prévue à son contrat.

Hier, notre Bureau d’enquête a révélé que l’UPAC s’était intéressée aux transactio­ns bancaires de M. Bibeau, un ancien organisate­ur du Parti libéral du Québec (PLQ).

Deux de ses institutio­ns financière­s ont notamment signalé des opérations douteuses reliées à des allégation­s formulées en 2012 par l’ex-entreprene­ur en constructi­on Lino Zambito.

M. Zambito a soutenu avoir remis une contributi­on politique illégale de 30 000 $ comptant à M. Bibeau dans son bureau de Loto-Québec, en 2009.

L’UPAC a pris M. Bibeau en filature en plus d’envisager l’installati­on de micros dans son bureau de Loto-Québec.

ALEXANDRE BIBEAU AU PLQ

Dans les jours suivant les allégation­s de M. Zambito, en octobre 2012, le fils de Pierre Bibeau, Alexandre, avait renoncé à son poste au sein de l’organisati­on de la campagne à la direction du PLQ de Philippe Couillard.

Hier, un porte-parole du PLQ, Maxime Roy, a affirmé que M.Bibeau demeurerai­t dans ses fonctions d’organisate­ur du parti pour les régions de l’ouest, qu’il exerce depuis plus d’un an.

«Alexandre n'a absolument rien à se reprocher et aucun autre commentair­e ne sera fait sur ce sujet», a-t-il dit dans une déclaratio­n écrite.

M.Zambito avait notamment allégué qu’Alexandre Bibeau était intervenu en sa faveur dans un dossier après une demande de son père.

 ??  ?? Pierre Bibeau a fait l’objet d’une filature policière en 2014 dans le cadre d’une enquête sur le financemen­t illégal au PLQ.
Pierre Bibeau a fait l’objet d’une filature policière en 2014 dans le cadre d’une enquête sur le financemen­t illégal au PLQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada