Le Journal de Montreal

« Ils se suivaient à 140 km/h », dit un ami de l’accusé

- VALÉRIE GONTHIER

Un jeune automobili­ste accusé d’avoir été impliqué dans une course de rue fatale aurait après coup avoué à un ami que lui et la victime ont roulé jusqu’à 140km/h avant le drame. «Je lui ai demandé à combien il roulait et il m’a dit qu’ils se suivaient à 140 km/h, mais que Samuel [le conducteur décédé] a ensuite accéléré pour le semer», a témoigné hier Jonathan Breault, au procès de Maxime Poissant, au palais de justice de Longueuil.

Le jeune homme de 25 ans fait face à deux accusation­s de conduite dangereuse causant la mort de Samuel Poupart et Catherine Leclair, le 28 novembre 2012.

DANS LES AIRS

La Couronne prétend que l’accusé s’est engagé dans une course de rue avec Samuel Poupart, à Saint-Rémi, en Montérégie. Ce dernier conduisait alors une Chevrolet Colbalt bleue et en a perdu le contrôle sur la rue St-Paul.

L’autre victime, âgée de 15 ans, était sa passagère.

Des automobili­stes témoins de la sortie de route ont expliqué au jury hier avoir aperçu le véhicule bleu circuler à haute vitesse sur la route, avant de voir ensuite un nuage de poussière.

Lors du dérapage, la Chevrolet Cobalt a été propulsée dans les airs et a percuté le milieu d’un poteau d’électricit­é, a appris le jury hier.

Poissant, au volant de son Dodge caliber blanc, serait arrivé peu après la perte de contrôle.

Un des premiers automobili­stes à être intervenus sur les lieux du drame par la suite aurait discuté avec l’accusé près de la scène.

Ce dernier lui aurait dit que les victimes étaient ses amis d’enfance, a relaté Isabelle Raymond.

EN PANIQUE

Puis, ébranlé lorsqu’il a vu l’état dans lequel se trouvaient ses amis, il lui aurait dit qu’il devait partir. Le jeune homme était alors en panique, a-t-elle aussi remarqué.

Poissant se serait ensuite rendu chez son ami Jonathan Breault, qui est aussi le demi-frère de Samuel Poupart.

«Il m’a dit qu’il y avait eu un accident, que Samuel et Catherine étaient décédés. Il répétait ça sans cesse», a témoigné M. Breault.

Les deux jeunes hommes se seraient ensuite rendus ensemble sur les lieux de du drame. Poissant a peu après été arrêté par les policiers.

 ??  ?? MaxiMe POissant Accusé
MaxiMe POissant Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada