Le Journal de Montreal

L’enquêteur agissait en solo

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

L’enquêteur Normand Borduas agissait «de façon individuel­le» et n’écoutait pas certaines des recommanda­tions qu’on lui faisait pendant qu’il menait des enquêtes sur les fuites journalist­iques, a affirmé l’un de ses anciens supérieurs du Service de police de Montréal (SPVM).

Lors de son témoignage devant la commission Chamberlan­d hier, l’ex-inspecteur­chef Dominic Werotte, désormais retraité, a déclaré qu’il avait «des réserves» par rapport au travail de l’enquêteur Borduas à l’époque où il était son patron à la division des affaires criminelle­s.

«M. Borduas, c’est un enquêteur […] compétent, profession­nel, rigoureux, a-t-il mentionné. Mais vous savez, un moment donné, c’est un travail d’équipe. […] Parfois, il y a des enquêteurs qui travaillen­t plus de façon individuel­le, qui n’écoutent peut-être pas toujours les recommanda­tions. Ça, pour moi, c’est un problème.»

Dominic Werotte a d’ailleurs révélé que Normand Borduas aurait ignoré une recommanda­tion d’un procureur de la Couronne au moment d’obtenir une autorisati­on judiciaire dans l’enquête visant le policier Roger Larivière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada