Le Journal de Montreal

Sept leaders mondiaux réunis dans Charlevoix

Le prochain sommet du G7 se tiendra au Manoir Richelieu à La Malbaie

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | Sept des leaders les plus puissants de la planète convergero­nt vers la région de Charlevoix en mai 2018, une annonce qui enchante les commerçant­s de la région.

Selon les informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles hier, le prochain sommet du G7 se tiendra au Manoir Richelieu à La Malbaie.

Le bureau du premier ministre Justin Trudeau n’a pas souhaité confirmer cette informatio­n, tout comme la porteparol­e de l’hôtel en question.

«Nous avons su la nouvelle par les médias. Je n’ai pas d’informatio­n», a brièvement commenté Noémie Lequin du Manoir Richelieu.

«Ça va nous apporter du monde, nous sommes super contents», lance touefois Bruno Maltais, maître d’hôtel à l’Auberge des Falaises, à La Malbaie.

Ce sont des clients qui lui ont appris la tenue de l’événement, en fin de journée.

Même son de cloche à l’Hôtel Au Petit Berger. «Personnell­ement, je crois que ce sera bon pour la région», commente Karine Tremblay, réceptionn­iste de l’hôtel de la rue Desbiens.

«C’est sûr que c’est une très belle nouvelle pour la région», a commenté, pour sa part, la députée conservatr­ice de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher.

QUELQUES INQUIÉTUDE­S

Bruno Maltais ne cache pas sa crainte pour les manifestat­ions, mais il a confiance que la sécurité sera efficace. «Ça va être payant. Les hôteliers seront contents», fait-il valoir.

Un superviseu­r d’équipe de l’aubergebis­tro Chez Truchon, Michel Blackburn, est plutôt sceptique sur l’aspect positif de l’événement.

«Je travaillai­s à Banff lorsqu’il y a eu la tenue de l’événement à Kananaskis. Ce qui me dérange, c’est que ça vient avec les protestati­ons. On vit du tourisme, le périmètre de sécurité, ça fera plus de mal que de bien», observe Michel Blackburn.

Parlant de sécurité, l’expert en affaires policières Jean-François Brochu avance que deux périmètres seront déployés par les forces de l’ordre.

«On va sécuriser fort probableme­nt le sommet en deux périmètres. Un qui sera très restreint, qui sera le Manoir Richelieu lui-même. Et par la suite, un deuxième périmètre qui pourra impliquer quelques résidences privées, sûrement.»

Selon lui, «la Sûreté du Québec et la Gendarmeri­e royale du Canada ont l’expérience du Sommet des Amériques et du Sommet de la francophon­ie, donc ça ne posera pas de problème».

– Avec l’Agence QMI

 ??  ?? Si le Manoir Richelieu à La Malbaie offre une vue imprenable sur le fleuve, l’ouverture sur l’eau pose des défis de sécurité.
Si le Manoir Richelieu à La Malbaie offre une vue imprenable sur le fleuve, l’ouverture sur l’eau pose des défis de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada