Le Journal de Montreal

L’entente secrète souveraini­ste prend l’eau

Le comité de coordinati­on de Québec solidaire a refusé la feuille de route vers la souveraine­té

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Devant les tergiversa­tions de Québec solidaire pour une démarche commune vers la souveraine­té, la présidente du OUI Québec a mis le projet sur la glace hier.

«C’est inutile de convoquer une table de négociatio­ns si les gens ne sont pas capables de se faire minimaleme­nt confiance. Là, disons que le dernier événement m’amène à penser […] qu’il y a un bon travail à faire pour rebâtir cette confiance», a déclaré Claudette Carbonneau lors d’un point de presse. L’organisati­on qu’elle préside, le OUI Québec, a pour mission d’élaborer une feuille de route commune des partis indépendan­tistes (Bloc québécois, PQ, QS, ON) vers la souveraine­té du Québec.

« PROBLÈME D’ENVERGURE »

Radio-Canada révélait lundi qu’une entente de principe a été conclue le 10 avril dernier entre les quatre formations politiques. Celle-ci est demeurée secrète à la demande de Québec solidaire.

Mercredi, celui qui était président de QS au moment de signer l’entente de principe, Andres Fontecilla, a expliqué que le comité de coordinati­on de QS était insatisfai­t de l’entente. Dans les faits, celle-ci ne tient plus. «On comprend qu’il y a un problème d’envergure sur l’entente, a reconnu Claudette Carbonneau, hier. […] Alors, en ce sens-là, on pense qu’on est mieux tout le monde avec une période de refroidiss­ement.»

La présidente des OUI Québec a également dévoilé les détails de l’accord rejeté par Québec solidaire. Celui-ci prévoyait notamment la création d’une assemblée constituan­te, chère à QS, chargée d’élaborer un projet de constituti­on d’un Québec indépendan­t. Les Québécois auraient par la suite voté à la fois sur le projet de constituti­on et sur l’indépendan­ce du Québec.

 ??  ?? CLAUDETTE CARBONNEAU OUI Québec
CLAUDETTE CARBONNEAU OUI Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada