Le Journal de Montreal

28 mois de détention pour un récidivist­e violent

- VALÉRIE GONTHIER

L’homme dont le pitbull a défiguré une fillette à Brossard a été condamné à une peine un peu plus sévère que ce que la Couronne suggérait après qu’il s’en est pris une fois de plus à des policiers et à un huissier.

Karim Jean-Gilles a écopé hier de 28 mois de prison. Lors des représenta­tions sur la peine, Me Claudie Gilbert de la Couronne avait insisté sur la gravité des gestes reprochés et sur le fait que l’accusé avait déjà été condamné pour des crimes semblables. Elle suggérait une sentence de 19 mois de détention, en comptant le temps qu’il a déjà passé derrière les barreaux depuis son arrestatio­n en janvier dernier.

MENACES ET COUPS

Tôt le 12 janvier dernier, un huissier s’est présenté chez Karim Jean-Gilles pour lui remettre une citation à comparaîtr­e pour une accusation de négligence criminelle dans l’affaire de l’attaque de son chien contre une enfant, en septembre 2015.

Visiblemen­t mécontent de cette visite, Jean-Gilles l’avait menacé.

«Il m’a dit: “Crisse ton camp d’ici, je ne veux pas de ton papier”», avait témoigné au procès l’huissier Martin Beaudin. Ce dernier avait ensuite été poussé puis roué de coups.

Lorsque les policiers sont arrivés chez lui, Jean-Gilles avait d’abord refusé de sortir de sa résidence, puis était apparu «de façon précipitée», prenant les policiers par surprise.

Il avait ensuite frappé un sergent-détective qui se trouvait près de lui. Atteint au cou, l’enquêteur avait perdu connaissan­ce quelques secondes. Les autres policiers avaient ensuite réussi à maîtriser Jean-Gilles au sol, alors qu’il criait: «Fuck you pigs!»

En mars dernier, il a été reconnu coupable de voies de fait et de menaces sur un policier et un huissier. Karim Jean-Gilles doit revenir en cour le 28 juillet pour son dossier de négligence criminelle en lien avec l’attaque de son pitbull.

 ??  ?? Karim Jean-Gilles lors de son arrestatio­n en septembre 2015.
Karim Jean-Gilles lors de son arrestatio­n en septembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada