Le Journal de Montreal

Le jeune kamikaze était animé d’un désir de vengeance

-

MANCHESTER | (AFP) L’auteur de l’attentat suicide de Manchester a baigné dans un contexte familial djihadiste et était animé par un désir de «vengeance», selon des proches.

Mercredi, les autorités ont affirmé que tout un réseau semblait avoir oeuvré autour de Salman Abedi, 22 ans. Le jeune kamikaze a fait 22 morts à la sortie d’un concert d’Ariana Grande au Manchester Arena, au Royaume-Uni.

Huit personnes étaient d’ailleurs toujours placées en garde à vue hier.

Son père Ramadan, arrêté mercredi, était membre du Groupe islamique combattant libyen (GICL) très actif dans les années 1990 et hostile au régime de Mouammar Kadhafi, selon un responsabl­e de la sécurité libyen.

RÉFUGIÉ À LONDRES

Traqué par le régime Kadhafi, comme les autres membres du GICL, Ramadan Abedi avait trouvé refuge en GrandeBret­agne, d’abord à Londres, puis à Manchester, où la famille s’est installée dans la banlieue modeste de Fallowfiel­d.

Les Abedi ont fréquenté la mosquée locale de Didsbury. Ramadan y faisait l’appel à la prière, et l’un des frères Abedi, Ismael, 23 ans, arrêté par la police immédiatem­ent après l’attentat selon les médias britanniqu­es, y avait fait du bénévolat.

PROBLÈMES DE COMPORTEME­NT

Salman Abedi, 22 ans, était un jeune homme «plutôt à l’écart, tranquille et réservé», a dit à l’AFP un porte-parole de la communauté libyenne à Manchester, Mohamed Fadil.

«Les gens savaient qu’il avait des problèmes de comporteme­nt, il n’était pas respectueu­x ni poli, plutôt introverti et très bizarre, on dit dans la communauté qu’il buvait de l’alcool et fumait de l’herbe», a-t-il assuré.

L’une des motivation­s d’Abedi pourrait avoir été le désir de vengeance après la mort en mai 2016 d’un ami poignardé par un groupe de jeunes Britanniqu­es, selon un proche à Tripoli, en Libye.

«Cet incident a suscité un sentiment de colère chez les jeunes Libyens de Manchester et surtout chez Salman qui a exprimé clairement son désir de vengeance», a-t-il dit à l’AFP.

«Nous avons réussi à calmer les jeunes du quartier qui se sentaient visés par l’attaque en tant que musulmans, mais il semble que Salman n’a pas oublié l’incident», a-t-il ajouté.

Selon les médias britanniqu­es, l’ami présumé de Salman, Abdul Wahab Hafidah, avait été pourchassé puis tué par un groupe de jeunes, dont le procès est toujours en cours.

Sa soeur Jomana, interrogée par le Wall Street Journal, donne une autre raison à ce désir de vengeance: «Il a vu des enfants – des enfants musulmans – mourir dans le monde et il voulait les venger. Il a vu les bombes que l’Amérique a lâchées sur des enfants en Syrie et il voulait les venger.»

Quatre jours avant l’attentat, selon un proche de la famille qui vivait lui aussi à Manchester, Salman Abedi se trouvait en Libye. «Son père voulait qu’il reste en Libye. Mais Salman a insisté pour rentrer à Manchester», a-t-il dit sous couvert de l’anonymat.

 ??  ?? La reine Elizabeth II a visité des enfants blessés lors de l’attentat au Manchester Arena au Royaume-Uni, hier. Elle est ci-dessus avec Millie Robson, 15 ans, sa mère Marie et son père David à l’hôpital pour enfants de Manchester.
La reine Elizabeth II a visité des enfants blessés lors de l’attentat au Manchester Arena au Royaume-Uni, hier. Elle est ci-dessus avec Millie Robson, 15 ans, sa mère Marie et son père David à l’hôpital pour enfants de Manchester.
 ??  ?? Salman abedi Kamikaze
Salman abedi Kamikaze

Newspapers in French

Newspapers from Canada