Le Journal de Montreal

La Libye, terre de recrutemen­t djihadiste

-

TRIPOLI, Libye | (AFP) Des groupes extrémiste­s ont profité du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour faire de ce pays le centre de recrutemen­t et de transit des djihadiste­s en Afrique du Nord.

Salman Abedi, l’auteur présumé de l’attentat de Manchester, qui a coûté la vie lundi à 22 personnes et a été revendiqué par le groupe État islamique (ÉI), avait ainsi séjourné en Libye avant de passer à l’acte.

DE LA RÉBELLION AU DJIHADISME

Le transit par la Libye de combattant­s étrangers n’est pas nouveau. Il a commencé avec le début de la révolution contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, rappelait hier le Washington Institute, un centre de réflexion américain.

Des dizaines d’extrémiste­s islamistes libyens en exil sont alors rentrés au pays pour combattre aux côtés de leurs compagnons restés en Libye ou libérés des prisons dans la foulée de la rébellion.

Ils étaient approvisio­nnés en armes et munitions par les pays occidentau­x et combattaie­nt sous couverture aérienne des avions de l’OTAN.

Après la chute du régime Kadhafi, des groupes d’ex-rebelles ont été formés sur des bases idéologiqu­es. Certains d’entre eux étaient même payés par les autorités de transition qui leur confiaient des missions de surveillan­ce de frontières ou de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada