Le Journal de Montreal

Un poteau au milieu d’une route

Des travaux d’Hydro-Québec et Telus tardent et ralentisse­nt son retrait depuis six mois

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Les automobili­stes de Saint-Anselme doivent user de prudence depuis quelques mois alors qu’un poteau de l’entreprise Telus entrave une rue qui vient, malgré tout, d’être complèteme­nt repavée.

Découragée, une résidente de SaintAnsel­me, au sud de Québec, a contacté Le Journal afin de dénoncer cette situation qu’elle trouve «absurde».

«Ça n’a pas de bon sens, ça fait des mois et c’est dangereux», a mentionné la dame qui a demandé de taire son nom. L’automne dernier, la municipali­té de SaintAnsel­me a effectué des travaux afin de construire un nouveau carrefour giratoire à l’angle de la rue Sant-Jacques et du chemin Sainte-Anne.

En effectuant ces travaux, un poteau appartenan­t à l’entreprise de communicat­ion Telus s’est retrouvé au beau milieu de la nouvelle chaussée. Le 1er décembre dernier, la municipali­té a installé de la signalisat­ion, ne sachant pas pour combien de temps le poteau resterait à cet endroit.

DANGERS

Des risques liés à cette entrave avaient d’ailleurs été observés alors qu’une déneigeuse a happé le poteau un soir, a confirmé le responsabl­e des travaux publics de Saint-Anselme, Louis Felteau.

Or, la Ville n’est pas responsabl­e des délais liés au retrait du poteau. L’organisati­on a demandé à Telus, qui est propriétai­re, et à la société d’État HydroQuébe­c de réaliser leurs travaux afin que le poteau soit retiré le plus rapidement possible. Plus de six mois après la demande, la municipali­té et ses citoyens patientent toujours.

«Ça prend toujours un certain temps avant que les équipement­s publics soient déplacés. On est en attente», a expliqué M. Felteau. Néanmoins, la municipali­té a décidé de mettre du nouveau bitume la semaine dernière pour réparer les dégâts causés par l’hiver rigoureux.

«On ne peut pas arrêter les travaux. Il y a eu de l’asphalte d’installé, mais ils ont laissé un espace qui sera rempli lorsque le poteau sera enlevé.»

TELUS ATTEND HYDRO

À la mi-avril, Telus a installé les nouveaux poteaux qui serviront à accueillir l’électricit­é ainsi que leur service. Toutefois, le poteau qui se trouve sur la route ne pourra être retiré tant qu’Hydro Québec n’aura pas fait le transfert de la charge électrique. En réponse aux questions du Journal, Hydro-Québec a assuré que ces travaux seront exécutés d’ici le 23 juin prochain.

«On est en train de réaliser nos travaux. Ce sont des travaux assez complexes. Il y a une grosse étape de préparatio­n et de transfert de charge. Il y a plusieurs étapes avant d’arriver à la journée où l’on va déplacer les fils», a indiqué Geneviève Gourde, la porte-parole de la société d’État.

 ??  ?? Les automobili­stes de Saint-Anselme doivent contourner le poteau depuis maintenant six mois.
Les automobili­stes de Saint-Anselme doivent contourner le poteau depuis maintenant six mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada