Le Journal de Montreal

Elle est une pionnière du tatouage à Montréal

Sa boutique du Quartier latin célèbre ses 20 ans

- Catherine MontaMbeau­lt

Lorsqu’elle a ouvert son studio de tatouage à Montréal il y a 20 ans, Pascale Quesnel a dû se battre bec et ongles pour se tailler une place dans cet univers longtemps réservé aux hommes.

«Au début, personne ne voulait embarquer dans mon projet, parce qu’il n’y avait pas vraiment de shop de tatouage à l’époque, et que j’étais une femme. C’était assez avant-gardiste», se souvient la propriétai­re de MTL Tattoo.

Les débuts de Pascale Quesnel dans le monde du tatouage remontent à 1994, lorsqu’elle se retrouve seule à s’occuper de ses deux enfants de 4 et 7 ans.

La mère monoparent­ale se déniche alors un emploi comme vendeuse dans un petit studio de tatouage. C’est là qu’elle se découvre une passion inattendue pour cet art, qui décore aujourd’hui presque l’entièreté de son corps.

RESPECT DES HOMMES

Trois ans plus tard, elle prend son courage à deux mains et lance sa propre boutique, MTL Tattoo, dans un local de 300 pieds carrés situé sur la rue SaintDenis. Avec seulement 7000 $ dans son compte en banque, la jeune femme de 30 ans demande à son père de l’endosser pour obtenir un prêt de 10000$ à la banque.

À partir de ce moment, MTL Tattoo ne cesse de prendre de l’expansion. Peu à peu, Pascale Quesnel parvient à se forger une réputation appréciabl­e dans le milieu.

«J’ai travaillé en tabarouett­e pour être respectée par les hommes, même les tatoueurs qui travaillai­ent chez nous, souligne-t-elle. Ce n’est même pas un cliché, c’est vrai. Ce n’était pas évident.»

Aujourd’hui, alors que l’entreprise célèbre son 20e anniversai­re, toute la famille Quesnel y joue un rôle.

Yannie et William, les enfants de Mme Quesnel, travaillen­t avec leur mère à la gestion des deux succursale­s. Yannie est même mariée depuis dix ans à un tatoueur de la boutique. Leur fille de 4 ans, Béatrice, se couvre déjà les bras de tatouages semi-permanents dès qu’on lui en donne la permission.

Et désormais, grâce à des femmes comme Pascale Quesnel, la gent féminine ne se fait plus regarder de haut dans les salons de tatouage. Près de la moitié des artistes tatoueurs sont d’ailleurs des femmes, selon l’entreprene­ure.

CONVENTION

En deux décennies, Mme Quesnel a vu l’univers du tatouage se démocratis­er et se transforme­r du tout au tout.

C’est d’ailleurs pour mettre en lumière les multiples facettes de cet art que MTL Tattoo tiendra d’aujourd’hui à dimanche la première édition de la convention Tattoo Nouvelle-Ère, au SPIN Skatepark du Quartier DIX30 de Brossard.

Réunissant tatouage, skate et surf, l’évènement s’adresse autant à ceux qui sont tatoués de la tête aux pieds qu’aux néophytes de l’art corporel.

 ??  ?? Pascale Quesnel (à gauche), propriétai­re de MTL Tattoo, se réjouit de voir sa fille, Yannie (à droite), vouloir prendre la relève de l’entreprise familiale dans le futur.
Pascale Quesnel (à gauche), propriétai­re de MTL Tattoo, se réjouit de voir sa fille, Yannie (à droite), vouloir prendre la relève de l’entreprise familiale dans le futur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada